"embrasée du feu de l'amour divin "
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Quel zèle que celui de la grande Siennoise ! " Dominant l'Europe par la guerre et par divers maux , veillant sur l'Europe disloquée par le schisme d'Occident, Catherine parle aux rois et aux princes, dirige le pape qu'elle ramène à Rome de sa frêle main de jeune fille, et tient en même temps ce rôle stupéfiant de politique et de docteur de l'Eglise". (1)
C'est pourquoi il n'est pas surprenant de relever dans les nombreuses lettres de la sainte, tant d'impératifs à l'adresse du correspondant . Elle emploie maintes fois la modalité justive, des injonctions, des locutions comme : " il faut que " ; le verbe " devoir " revient d'ailleurs fréquemment sous sa plume, témoin cette lettre à sa nièce Nanna .
Cette missive nous a paru caractéristique du style de Sainte Catherine parce que sa structure est propre en processus de la démonstration . Le texte est en effet solidement organisé et s'articule sur des conjonctions de coordination, sur des effets de rhétorique ("sais-tu que...") et d'analepse ( " je disais que..." ).
Ce style vigoureux révèle à quel degré l'âme de la sainte était embrasée du feu de l'amour divin .
Une rhétorique fondée sur la persuasion et la conviction ne pouvait que convaincre les lecteurs édifiés .
(1) M. Havard de La Montagne, Introduction in Fioretti de Sainte Catherine de Sienne, Art Catholique, Paris, 1924 .
[ " Lorsque les Saints prennent la Plume " par Jean-Louis Fesquet . " Plaisir de Lire " , numéro 89 , septembre 1991 ]
Pour méditations, charme, douceur ...etc
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Le nombre de pages ne doit pas effrayer le lecteur . Ces livres à la jolie couverture or sont petits format . En plus, dès la première lecture l'on est saisi par le charme, la douceur qui émanent de ces lettres .
Elles sont écrites au Pape, aux Princes, aux Seigneurs et dignitaires, aux ecclésiastiques, aux religieux, aux religieuses, aux séculiers, aux séculières .
La charité, la tendresse spirituelle, donnent une suavité incomparable à ces rappels que Dieu est Dieu et sa doctrine immuable . Combien de redoutables redresseurs de torts devraient lire ces lettres à la doctrine impeccable ! Catherine, docteur de l'Eglise, y montre une sagesse, un amour de Dieu et des humains qui embaument l'âme et la mettent en paix . Tout le monde devrait avoir ce trésor dans sa bibliothèque car l'Italie de son temps, l'Eglise de son temps n'étaient pas plus simples que les nôtres . C'est elle qui est simple, instruite et bonne, sans faiblesse comme sans aigreur .
POUR QUI CE LIVRE ? : un livre de méditations à partir de 18 ans . [ " Plaisir de Lire " , numéro 41 , Noël 1977 ]