Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Lettres d´Indochine 1946-1948

Référence : 127122
1 avis
Date de parution : 1 juillet 2022
Collection : TEMOIGNAGES
EAN 13 : 9791094728031
Nb de pages : 400
19.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié sous 14 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Jeune officier volontaire pour l'Indochine, François Gilard est incorporé en juin 1946 dans la 1re Brigade d'Extrême-Orient qui doit pacifier le Sud Annam. Propulsé chef de poste, il a pour mission avec sa section de partisans de protéger les populations, alors qu'il découvre le pays et ses habitants.
Composé à partir de lettres écrites par ce très jeune homme à ses parents et de son journal, ce récit - qui se lit comme un feuilleton - nous livre sur un ton décalé, dans un contexte passionnant, la vie d'un lieutenant en campagne, juste avant et au début de ce qui s'appellera la guerre d'Indochine.  
Originaire de Clermont-Ferrand, François Gilard (1925-2018) intègre en décembre 1944 l'école spéciale militaire de Saint-Cyr. Après ce séjour en Indochine, sa carrière se poursuit dans l'infanterie de marine, en France et à l'international (Algérie 1965-66, Laos 1966-69, Sénégal 1971-73). Il passe en 2e section en 1985 comme général de corps d'armée.
TitreLettres d´Indochine 1946-1948
Auteur GILARD (François)
ÉditeurFWNC IDEADRIVE - EDITIONS LES DEUX SOEURS
Date de parution1 juillet 2022
Nb de pages400
CollectionTEMOIGNAGES
EAN 139791094728031
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)30
Largeur (en mm)130
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.46
Les avis clients
Comme une malle retrouvée au grenier
5/5 https://123loisirs.com/
.----. "Mes chers Papa et Maman"... Comme une ritournelle, ainsi commencent les lettres du Lieutenant Gilard. Elles ouvrent le regard des jeunes d’aujourd’hui sur la vie quotidienne, matérielle le plus souvent, d'un fils de France en poste dans le Sud Annam en 1946-1948. Ses lettres hebdomadaires enrichies d'un journal de bord sont une mine d’informations qui ne manque pas de sensibilité. Du haut de ses 22-23 ans, rapidement mûri sous le ciel vietnamien, le cœur plein de rencontres fortes, parfois brutalement brisées par la mort ou les déplacements de troupes, le lieutenant Gilard raconte, avec pudeur et prudence pour ne pas inquiéter la famille. Sans fard, avec humour, il tente de faire comprendre à son entourage ce qui est le sel de sa vie de soldat engagé contre le Viet Mihn. "J'espère que vous allez aussi bien que moi et que vous menez une vie aussi passionnante. C'est mieux que n'importe quel sport que j'aie jamais pratiqué." Le lecteur d'aujourd'hui reçoit ces lettres qui ne lui sont pas destinées comme un témoignage vivant d'une personnalité, d'une époque peu racontée et mal enseignée. Les annexes permettent de saisir le contexte dans lequel tant de jeunes français ont donné leur vie. Le piquant de ce récit épistolaire réside dans les ajouts du lieutenant devenu général, se relisant des décennies plus tard... Disparu en 2018, il corrige, complète et nuance les propos de son moi de 60 à 70 ans plus jeune, se jugeant parfois bien présomptueux ! Ce recueil de 400 pages est comme une malle retrouvée au grenier avec les lettres de Grand-Père. Il se trouve que le grand-père aimait la photographie, ce qui soutient le récit avec beaucoup de charme. PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis.