Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Lettres à mes petits-enfants sur des sujets qui fâchent

Référence : 9961
1 avis
Date de parution : 1 février 2005
EAN 13 : 9782740309100
Nb de pages : 236
16.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 9 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Né en 1923, l'auteur, Jean Delaunay, fait partie de cette génération d'officiers qui a préparé Saint-Cyr sous l'occupation, a fait ses premières armes à la Libération et a été très marquée par les campagnes d'Indochine et d'Algérie où elle a perdu un tiers des siens. Il a passé 40 ans sous l'uniforme et a toujours été passionné par la formation des hommes.
Ayant assumé à la fin de sa carrière, la responsabilité de l'Armée de Terre, Jean Delaunay considère les problèmes qu'il évoque d'un point de vue relativement élevé. Sa longue expérience des prisonniers lui permet de les aborder aussi en rapport avec le sort des personnes que la vie a maltraitées.
Il est persuadé que la crise actuelle de notre civilisation est d'abord due à l'oubli des Valeurs fondamentales d'inspiration Chrétienne, véritables piliers qui permettent aux hommes et aux sociétés de tenir debout. Pour tenter de réensemencer ces Valeurs, il a fondé en 1986 l'Association France-Valeurs et fait, sur les thèmes correspondants, plus de 400 conférences en France et à l'étranger.
Très préoccupé par le conformisme actuel et par la dictature du "Politiquement correct", il a écrit cette série de Lettres pour donner quelques repères objectifs aux jeunes et tenter de réveiller chez eux l'esprit critique. Il les appelle à faire preuve d'indépendance d'esprit face au terrorisme intellectuel ambiant en osant aborder un certain nombre de sujets souvent considérés comme tabous : la guerre des idées, le communisme, la colonisation, l'Islam, l'Europe, le civisme, la violence, la télévision, la défense, la Patrie, l'amour et le mariage.
Ses deux dernières Lettres sur la "foi" et la "Vie" sont un peu le "testament" d'un catholique militant.
TitreLettres à mes petits-enfants sur des sujets qui fâchent
Auteur DELAUNAY (Gal Jean)
ÉditeurPIERRE TEQUI (EDITIONS)
Date de parution1 février 2005
Nb de pages236
EAN 139782740309100
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)220
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.44
Critique du libraire
Âge: Jeunes à partir de 15 ans (lycée) Thèmes : Société Genre : Filles et garçons, Témoignage (123loisirs)
Les avis clients
Un témoignage courageux !
5/5 https://123loisirs.com/
.----. Riche de son expérience de responsable militaire de haut niveau, et de celle de visiteur de prison, le général Delaunay veut faire partager sa conviction profonde : ce qui manque le plus à la nouvelle génération, c'est l'esprit critique, «seule antidote au conformisme ambiant». Il a donc décidé d'écrire à chacun de ses onze (grands !) petits-enfants une lettre sur un sujet difficile, voire brûlant : que penser du communisme, de l'Europe, de la télévision, de la Défense, de la colonisation et de la décolonisation, de l'Islam, etc... ? Chaque sujet est documenté (s'il le faut sur le plan historique comme pour l'Europe et l'Islam) afin que les idées fausses soient écartées. Le général Delaunay donne des pistes de réflexion pour éveiller cet esprit critique et ce bon sens indispensables au futur adulte. Les deux derniers chapitres, écrits en collaboration avec sa femme, sont un témoignage sur la vie, l'amour et la mariage, et la Foi. Sur ces sujets plus profonds, sa conception chrétienne de l'existence est très explicite. Voici donc un témoignage courageux. Le style est vivant, et de nombreux dessins agrémentent la lecture, cependant certains sujets un peu ardus décourageraient des lecteurs trop jeunes. Voilà pourquoi nous ne le conseillons qu'aux lycéens de Première ou de Terminale, à cet âge où on apprend à s'informer et à réfléchir par soi-même. Chaque lettre peut être une bonne amorce de dialogue avec les adultes ! P.S. :Nous conseillons de visiter le site de 1.2.3.loisirs.com pour rechercher des lectures pour les plus jeunes . 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis