Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Lettre ouverte à quelques-uns sur les secrets honteux du monde des lettres

Référence : 29002
3 avis
Éditeur : AUTOEDITION
EAN 13 : 0000914800000
Nb de pages : 48
4.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Sommaire :
Prologue : Ce que voit le public
I. Hier et aujourd'hui
II. Quelques grands responsables
III. Féodalités ressuscitées
IV. La revanche de Spartacus
V. La responsabilité des technocrates
VI. Choix téléguidés des jurys littéraires
VII. Milieux dits "d'opposition"
VIII. La dictature de Paris
IX. La fin de l'Indépendance française
Conclusion
Témoignages sur l'oeuvre de M. M. Martin
TitreLettre ouverte à quelques-uns sur les secrets honteux du monde des lettres
Auteur MARTIN (Marie-Madeleine)
ÉditeurAUTOEDITION
Nb de pages48
EAN 130000914800000
Épaisseur (en mm)2
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.05
Biographie
Critique du libraire
Toujours d´actualité ce petit fascicule fait le point sur les rouages internes de l´intelligentsia. Tout y est dénoncé : la nullité de nombreux journalistes, rédacteurs en chef, les moyens de parvenir à un haut poste dans l´édition : dont les deux principales causes sont ou l´argent ou la politique.
Les avis clients
Explosives.
5/5 Lectures Françaises . / 1970 .
.----. Dans ces pages explosives, Mlle Marie-Madeleine Martin s'en prend à l'Argent " excellent serviteur et détestable maître " qui, de nos jours, " est devenu tout, détermine tout, domine tout ". La critique rejoint celle de l'auteur des " Responsabilités des Dynasties Bourgeoises ", Emmannuel Beau de Loménie, et l'auteur du " Secret des Dieux " et des " Financiers qui mènent le monde ", Henry Coston, qu'elle cite d'ailleurs. .----. Tout est à lire dans cette plaquette, qui sera étouffée -- naturellement ! -- par les adversaires et par les faux amis. ( numéro 161 - septembre 1970 ).
Complots, cabales, victoires ...
5/5 Lectures Françaises . / 1970 .
.----. L'auteur évoque " les marchandages éhontés auxquels donnent lieu les Prix littéraires ", nous parle de " l'abaissement de l'Académie Française ", jadis indépendante et frondeuse, s'insurge contre " la dissolution du monde de la Librairie ", s'indigne de " la chute encore plus verticale de ce qu'on appelait la Critique ", stigmatise les " intrigues, complots, cabales, victoires de classes et de maffias ". .----. Avec raison, Mlle Martin constate que, désormais, " plus un seul livre ne peut paraître ni être distribué dans des conditions normales sans avoir subi des tripotages révoltants ". Elle incrimine les " milieux mondains qui ont oublié totalement leur devoir de Mécénat, pour venir eux-même s'abreuver, les premiers, aux profits louches des milieux d'argent ". Qui fera le compte des " princesses rédactrices-de-jounaux-de-mode, voire cover-girls, les duchesses-romancières, les filles d'ambassadeurs vedettes-de-cinéma, les filles de banquiers vedettes-en-tout " ? ( suite ... ).
Sans ménagemet.
5/5 Lectures Françaises . / 1970.
.----. Cette plaquette s'adresse aux éditeurs. Mais, en fait, elle intéresse surtout les écrivains et ceux qui les lisent. .----. Mlle Marie-Madeleine Martin, qui est à la fois éditeur et écrivain, y dévoile " les secrets honteux du monde des Lettres ". Elle le fait sans ménagement. Il fallait que ces choses-là fussent dites. .----. " Jamais, écrit Mlle Martin, je n'en ai vu, même parmi les plus curieux et les plus intelligents, soupçonner si peu que ce soit la formidable organisation, l'immense imposture qui président, depuis la dernière guerre surtout, au monde des lettres comme aux milieux dits de l'information. Sagement assis devant leur écran de Télévision, rivés à leur poste de radio, attentifs à toutes les pages de leur journal, les hommes d'aujourd'hui montrent une ignorance, une passivité, une docilité devant ceux qui façonnent leur esprit et leur âme, évoquant en mille fois plus avilissant, les pires époques du fanatisme religieux ". ( suite... ).