Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

L´Être Biblique et le Paraître coranique - T 01 - Le Coran ou le testament des califes

Référence : 126131
Date de parution : 20 août 2024
Éditeur : AUTOEDITION
EAN 13 : 9798843350550
Nb de pages : 354
30.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description

Grâce aux chimères, l'Islam se propage et sa vision du monde fait apparaître la croyance fondamentale autour de laquelle se construit la cohésion des hommes : la Mecque qui dessine un nouveau paysage religieux. Cest une révolution à l'époque, une solution efficace pour séduire la population locale, avant de faire venir les pèlerins, en lui proposant une réponse improbable mais importante pour unir tous ceux qui étaient prêts à croire une telle fable - sans préciser que cétait une fable. On comprend alors lattachement des Musulmans à ce lieu - phare - qui déchaîne les passions et qui a transformé limaginaire de ceux qui l'affectionnent.
La Mecque, appel à la passion, devient une métaphore du sentiment amoureux de son prophète ; lieu quil a investi pour bâtir une religion/empire, avec des compagnons/Califes qui, aveuglés sur eux-mêmes, se croient en meilleure posture que les autres pour instaurer un régime autoritaire et régner en main de fer.
C'est cette Ambivalence de l'identité du Coran que décrypte Florence Chaussy dans L'Être biblique et le paraître islamique, réflexion quelle développe notamment dans son travail sur L'Alliance biblique dans le Coran qui nourrit notre réflexion sur ce sujet. Le plus important nous semble être ici que l'ambivalence des identités coraniques constitue une base pour l'analyse des formes de subversion qui transgressent les frontières prophétiques assignées entre le Testament biblique et le sacré de Mahomet. Nous pensons notamment à la question de l'appropriation par Mahomet de ce que Chaussy appelle « le livre problématique », c'est-à-dire, des textes canoniques de la Bible, afin de subvertir leur hégémonie.

TitreL´Être Biblique et le Paraître coranique - T 01 - Le Coran ou le testament des califes
Auteur CHAUSSY (Florence)
ÉditeurAUTOEDITION
Date de parution20 août 2024
Nb de pages354
EAN 139798843350550
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)23
Largeur (en mm)177
Hauteur (en mm)254
Poids (en Kg)0.73