Belle méditation sur un regard neuf
5/5 Emmanuel
Ce travail est une belle méditation, dans laquelle se brode un subtil mélange des genres.
Langue belle et fluide, elle véhicule beaucoup de réflexions et encore plus d’enthousiasme. Elle vise à rendre les mystères chrétiens plus palpables, vibrants et palpitants dans notre cœur.
Cinq idées dominantes émergent de ce regard médical, où la méditation chrétienne se mêle à la spéculation biologique…
1-- La structure physiologique du Cœur de Jésus met bien en évidence l’activité incessante de La Trinité divine, avec la mise en relief du rôle de chacune de ses trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit, nous offrant toute leur Miséricorde. Là est la Joie essentielle de Dieu.
2-- L’observation du noyau cellulaire, qui matérialise le support de la vie, montre sa double hélice d’ADN, et son union consubstantielle qui exprime l’ARN, messager activateur de toute la vie cellulaire, présente une structure positivement trinitaire. L’analogie sera encore plus remarquable dans le Corps Mystique. C’est une véritable analogie de La Trinité créatrice en pleine action, image microscopique précise que Dieu nous montre de lui au bout du microscope. Je n’avais jamais lu une analogie aussi poussée entre ce domaine biologique et celui de la théologie spirituelle…
3-- Une méditation sur la communion eucharistique et le Corps Mystique. Jésus-Christ qui est Hostie, épouse déjà et progressivement tout son corps mystique jusqu’à la fin des temps, Son Eglise. Il essaye de montrer comment il perçoit cette transformation au plus intime de l’union. Les passages de contemplation sur la communion et le Corps Mystique sont des poèmes de l’âme. Mais le médecin ne disparaît pas derrière son œuvre, il en émerge avec relief. Sa compassion devant la souffrance de ses frères, son zèle à la soulager, son regard sur la mort, sa bonhomie souriante transparaît en observant Jésus être notre véritable médecin, et dans son intimité avec Lui lors de la communion eucharistique.
4-- De même La Vierge Marie, dans sa sublime humilité, est contemplée, priée et chantée comme la Perle véritable, le Tabernacle et une Clef fondamentale de toute la Création de Dieu pour combler d’Amour le Cœur de Jésus son fils bien-aimé.
5-- Sur la conception du Cœur de Jésus, dialogue entre Dieu le Père et Son Verbe bien-aimé, avec l’Esprit-Saint…
Si je devais retenir un élément essentiel du livre je dirais que j'apprécie particulièrement la mise en lumière de cette analogie entre le Créateur et la structure intime de sa créature vivante. Par-delà la clarté convaincante de son regard sur le cœur de Jésus, et sur l'image de La Trinité au sein de la cellule, ce qui domine l’œuvre à mes yeux est le souffle expressif et enthousiaste qui traverse ces pages.
Merci pour cette ferveur : « Exultant de joie vous puiserez les eaux aux sources du salut ». Ce verset d’Isaïe12 marque le début de l’encyclique de Pie XII sur le culte du Sacré-Cœur. Ce livre en donne une application concrète, originale, nourrissante.