Nous donne une idée exacte ...
5/5 Plaisir de Lire .
.----. " Le mot de croisade a certainement été plus familier aux générations qui nous ont précédées qu'à la nôtre . Depuis plus d'une dizaine d'années, en effet, une nuance péjorative s'est bien souvent associée, dans l'esprit du monde chrétien, à ce terme qui est apparu comme chargé d'intolérance ou de manque d'ouverture, d'esprit de conquête ou de désir de puissance . (...) Or de telles condamnations viennent de ce que nos contemporains - ou du moins beaucoup d'entre eux - ignorent ce que furent les croisades ! Que la croisade fut, véritablement, une institution d'Eglise, institution née par la volonté du Saint-Siège, encouragée par plusieurs conciles œcuméniques, pour répondre à des nécessités du monde d'alors . Qu'elle fut aussi occasion pour d'innombrables chrétiens de vivre leur foi, non dans la facilité, mais à l'épreuve des souffrances et de la mort."
Il est utile de préciser que, le mouvement de croisade étant multiforme, l'auteur se limite ici aux "croisades authentiques", c'est-à-dire celles qui se proposaient la défense des chrétiens d'Orient et la libération du Saint Sépulcre .
Esprit de renoncement à soi-même, d'obéissance et de sacrifice au sein d'une vie non exempte de violences et de tentations de puissance, voilà l'esprit dont furent animées - ou, dans certains cas, auraient dû être animées - les croisades . Esprit, donc, assez exigeant . Et, malgré les avertissements des papes, les manquements furent assez nombreux : la haine des infidèles, la cupidité, la brutalité, la gloriole n'ont pas été absents des armées croisées ; ils furent la cause des échecs et malheurs éprouvés par les croisés . Mais leurs manifestations de repentir montrent leur sincérité et leur désir de se conformer à cet esprit de croisade .
Ce livre contient deux parties :
- La présentation, contenant un résumé historique des croisades et un essai d'analyse de l'esprit de la croisade .
- Les textes, parmi lesquels figurent d'abord les bulles de croisade, les exhortations des papes et des conciles, ensuite les réponses des chrétiens aux appels des papes (par des chansons, entre autres) et finalement le "De laude novae militiae" de Saint Bernard, nous présentant le chevalier-moine ou le croisé permanent, et les mémoires de Joinville nous rapportant, par ses témoignages, comment un croisé vivait la Croisade .
Livre historique très documenté et qui nous donne une idée exacte de ce que fut l'esprit de la Croisade .
POUR QUI CE LIVRE ? : Pour tous à partir de 16 ans . [ " Plaisir de Lire " , numéro 21 , Noël 1972 ]