Passionnant et documenté !
5/5 ROC.
.----.L'AUTEUR :
Guide de haute montagne et romancier bien connu, Roger Frison-Roche a écrit plus de 25 ouvrages dont "Premier de cordée", "La grande crevasse", "Peuples chasseurs de l'Afrique", "La piste oubliée", "Djebel Amour".
L'OEUVRE :
Comment échapper, sous le ciel du désert, à l'emprise du Tout-Puissant, qu'on l'appelle Dieu ou Allah ? Dans son dernier roman, l'auteur nous conte l'épopée extraordinaire de René Caillé qui, de 1816 à 1828, va réussir la grande exploration du siècle : Tombouctou, mystérieuse ville africaine, porte du désert, jamais atteint par un Européen. Faisant sien le proverbe arabe "le haillon du mendiant est moins voyant que la tunique du roi", Caillé apprend le Coran et passe aux yeux de tous pour un vrai musulman. Sous le nom d'Abdallahi, "l'esclave de Dieu", se mêlant aux convois d'esclaves, rudoyé par ses guides, vénéré par les indigènes islamisés, René Caillé se crée une légende qui se propage tout le long des pistes...
CONCLUSION :
Dans un style agréable, voici un ouvrage passionnant et documenté, plongeant le lecteur dans l'ambiance saharienne par les images des paysages et par celles du mode de vie des différentes ethnies du désert, rencontrées du Sud au Nord (du fleuve Niger au Tafilelet). Certaines longueurs sont à l'image de l'épopée vécue sur plus de 2.000 Km de désert.
[ Signé Pierre Gros, extrait de ROC 1986 ]