" L'exigence du désert..." ( suite )
5/5 Jean Mabire.
.----. Le succès de ce livre où l'immensité des sables se transfigure en un haut lieu mystique et guerrier, va inciter Peyré à reprendre à plusieurs reprises la même piste. Cela donnera des romans comme Le chef à l'étoile d'argent ou Sous l'étendard vert, et des recueils de nouvelles tels Coups durs ou Sahara éternel. Dans un de ses derniers livres sahariens, Croix du Sud, il situe le genre d'hommes dont il a fait son héros : " Il a préféré à tout autre pays cette terre de solitude, où il devait, à travers les déceptions, trouver le tête-à-tête avec lui-même, la liberté et la grandeur pour lesquelles il était fait. " . ****** . C'est au moment où l'on croit Peyré perdu dans le désert qu'il change brusquement d'univers, ou plutôt retourne au monde de sa jeunesse, passée sur des sentiers qui mènent vers l'Espagne. [ extraits d'un article de Jean Mabire dans " National Hebdo " et repris ensuite dans le tome 2 d'une série de 9 livres sous le titre " Que lire ? ". ]
" L'exigence du désert..."
5/5 Jean Mabire.
.----. Quelques Européens, officiers ou sous-officiers, connaissent ainsi une aventure singulière, qui va les brûler comme une flamme, déchirant les corps, pour ne laisser que l'ultime étincelle de la volonté. . ****** . Plus que l'histoire d'une poursuite et d'un combat, L'Escadron blanc exalte ce que Peyré nomme " l'exigence du désert, sa route aride, sa misère et l'âpre mesure de ses joies ". . ****** . De ce livre si parfait et son dépouillement, on se devait de faire un film. Ce furent, si je ne me trompe, les italiens qui le réalisèrent dans le désert de Libye où, eux aussi, ils connaissaient, aux lointaines marches de l'Imperium, les longs raids méharistes des compagnies nomades. ( suite ... ).
Ne sont appelés que les meilleurs .
5/5 Jean Mabire .
.----. A travers ce roman, au style nerveux, rapide, précis dans sa description des hommes et de leurs chefs, s'est imposée une vision du désert qui va hanter les adolescents de toute une génération. Le Sahara devient un immense " terrain de jeu " où ne sont appelés que les meilleurs, ceux qui peuvent supporter une vie ascétique, finalement tout aussi religieuse que militaire ; les sentiments se trouvent épurés par les souffrances de la faim, de la soif des jours torrides, des nuits glaciales et du dur devoir qui oblige le chef à être, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, un exemple vivant, à la fois combattant, tacticien et justicier, portant au plus haut degré de sacrifice la charge d'assumer la muette fidélité de Sahariens qu'il a, sous ses ordres, transformés en soldats. ( suite ... ).
Son premier grand livre .
5/5 Jean Mabire .
.----. Peyré est un romancier de vocation relativement tardive. Après deux romans qui ne sont que des galops d'essai, il a près de quarante ans quand il publie, chez Grasset, son premier grand livre " L'Escadron blanc " . Cette histoire d'un peloton de méharistes à la poursuite d'un " rezzou " d'une centaine de fusils rebelles, va connaître un succès prodigieux et créer une sorte de mythe. ( suite ... ).