Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Les yeux grands fermés - L´immigration en France

Référence : 33195
Date de parution : 1 juillet 2011
Éditeur : DENOEL (EDITIONS)
Collection : MEDIATIONS
EAN 13 : 9782207261774
Nb de pages : 240
19.25
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
La question de l'immigration serait-elle devenue trop sensible en France pour être sérieusement débattue ?
A en croire la plupart des médias, des politiques, des ONG et des organisations internationales, l'économie et les bons sentiments marcheraient main dans la main. Mais l'impact de l'immigration en France n'est guère étudié et la répétition du discours sur ses bienfaits tient lieu d'évidence. Les rares études françaises sur la question sont prudemment étouffées. L'effet sur le peuplement des territoires, en particulier dans la région parisienne, n'est guère envisagé, car il risque de révéler l'ampleur des bouleversements et du fait accompli. Pourquoi, en effet, produire des connaissances sur un phénomène que l'on décrit à la fois comme inévitable et bénéfique ?
Pourtant, en dehors de l'Hexagone, les débats scientifiques sont vifs, aux Etats-Unis notamment, où les études réalisées sur l'impact économique de l'immigration ne confortent pas le postulat français d'une contribution essentielle. En réintroduisant dans le débat français ces études, dont l'écho n'a guère franchi nos frontières, Michèle Tribalat nous met en garde contre le mépris des faits au nom de l'idéologie. 
Michèle Tribalat est directrice de recherche à l'Institut national démographiques (INED). Elle a publié de nombreuses études et plusieurs ouvrages, dont Faire France : une grande enquête sur les immigrés et leurs enfants (1995) et La République et l'islam : entre crainte et aveuglement (avec Jeanne-Hélène Kaltenbach, 2002).
TitreLes yeux grands fermés - L´immigration en France
Auteur TRIBALAT (Michèle)
ÉditeurDENOEL (EDITIONS)
Date de parution1 juillet 2011
Nb de pages240
CollectionMEDIATIONS
EAN 139782207261774
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)142
Hauteur (en mm)227
Poids (en Kg)0.32
Critique du libraire
Michèle Tribalat, directrice de recherche à l´INED, tente de briser une réalité bien française : la répétition du discours sur les bienfaits de l´immigration tient lieu d´évidence alors que les rares études sur la question sont prudemment étouffées. L´effet sur le peuplement des territoires, en particulier dans la région parisienne, n´est guère envisagé, car il risque de révéler l´ampleur des bouleversements et du fait accompli. S´appuyant sur des études étrangères, en particulier américaines, Michèle Tribalat nous met en garde contre le mépris des faits au nom de l´idéologie.