Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Les vota préconciliaires des dirigeants du Coetus Internationalis Patrum

Référence : 104265
Date de parution : 1 octobre 2015
EAN 13 : 9791094867006
Nb de pages : 110
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié sous 5 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le 18 juin 1959, le cardinal Domenico Tardini envoya aux futurs Pères conciliaires une lettre par laquelle il leur demandait de bien vouloir communiquer leurs vota - c'est-à-dire leurs vœux - pour le futur concile annoncé par Jean XXIII en janvier précédent. Ces vota constituent un instrument privilégié pour connaître leurs préoccupations ecclésiales à la veille de Vatican II.
Dans cette étude, Philippe Roy-Lysencourt présente les réponses envoyées à la Commission antépréparatoire du Concile par les futurs membres du "comité directeur" du Cœtus Internationalis Patrum, le principal groupe traditionaliste au concile Vatican II. Les vota de Mgr Marcel Lefebvre, de Mgr Luigi Maria Carli, de dom Jean Prou, de Mgr Geraldo de Proença Sigaud et de Mgr Antonio de Castro Mayer sont successivement analysés de façon à rendre compte de leurs dispositions et de leurs attentes à l'égard du XXIe concile œcuménique de l'Église catholique.
TitreLes vota préconciliaires des dirigeants du Coetus Internationalis Patrum
Auteur ROY-LYSENCOURT (Philippe)
ÉditeurINSTITUT D'ETUDE DU CHRISTIANISME
Date de parution1 octobre 2015
Nb de pages110
EAN 139791094867006
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)14
Largeur (en mm)170
Hauteur (en mm)245
Poids (en Kg)0.33
Critique du libraire
Travail intéressant sur les réponses des membres du Coetus à la lettre du Cl Tardini demandant aux futurs Pères conciliaires leurs voeux pour le concile à venir. N.B. : Le Coetus, dont Mgr Lefebvre était le pilier, se battra énergiquement pendant le concile Vatican II pour défendre les vues traditionalistes. ---------------------------------------------- AU SOMMAIRE : INTRODUCTION LES VOTA DE MGR MARCEL LEFEBVRE - Points de doctrine - Points de droit canonique - Points de doctrine sociale - Relations des évêques avec le Saint-Siège et les Congrégations - les Séminaires et les déviations doctrinales et disciplinaires - Questions diverses LES VOTA DE MGR LUIGI MARIA CARLI - Doctrine - Discipline du Clergé - Discipline du peuple chrétien LES VOTA DE DOM JEAN PROU - Dénonciation des erreurs contemporaines - Nécessité de la vie chrétienne - Obligations des différents états de vie LES VOTA DE MGR GERALDO DE PROENCA SIGAUD - Omniprésence de l'esprit révolutionnaire - L'ennemi à combattre : la Révolution - Organisation du combat contre-révolutionnaire - Le cheval de Troie dans l'Eglise - Difficultés internes à l'Eglise - Principes pour une lutte contre-révolutionnaire - Programme positif d'action contre-révolutionnaire LES VOTA DE MGR ANTONIO DE CASTRO MAYER - Conjuration contre la cité de Dieu - Erreurs à éviter ou à condamner - Voies à suivre pour restaurer la chrétienté - Définitions à apporter CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE