LES VOLONTAIRES DE L'OUEST DANS LA GUERRE DE 1870-1871
5/5 Action Familiale et Scolaire n 245-246 p.97
Dans la relative désorganisation des armées françaises impériale et « républicaine lors de cette guerre en deux temps, l'auteur fait ici état des hauts faits d'arme de volontaires majoritairement issus des zouaves pontificaux, qui défendirent le pape contre les Italiens et Garibaldi avant l'envahissement de Rome. Les péripéties : En dehors de la chronologie, de l'analyse précise des combats, l'intérêt de ce livre se trouve dans le patriotisme et la foi de ces combattants, malgré les difficultés rencontrées relatives à leur foi : Dieu et le roi. Mais ils vont mourir pour la France. Et les bons républicains, qui se gargarisaient de la défense du territoire ne vont pas les épargner. Les principes : « Pour ces catholiques convaincus, l'Histoire n'est pas une succession de hasards... c'est l'évolution providentielle de l'humanité autour de Jésus-Christ. »
Et ces volontaires vont arborer sur leur drapeau, nombre de signes catholiques. Passons sur la charité chrétienne, où les plus riches payaient l'équipement des plus pauvres, car il ne fallait pas attendre un effort de la république. Les séminaires seront un foyer de volontaires, comme les ecclésiastiques se dévoueront pour la France, quelques années après les exactions de la république, spoliant l'Église, fermant les monastères et expulsant les religieux. Gambetta qui, par sectarisme, a désorganisé son administration coupable d'avoir servi sous l'Empire, a formé son comité révolutionnaire sans aucune légalité et accusé l'Église de collusion avec le pouvoir impérial. Il restera toujours méfiant vis-à-vis de ces « diables du bon dieu ». Même s'il se félicitait de leur allant, de leur bravoure, il restait chiche à accorder des promotions. Beaucoup d'unités avaient été diluées dans des grandes formations républicaines.
Repères : Non seulement ce livre regorge d'anecdotes concernant les batailles ainsi que les hommes, mais il inclut, à de nombreuses pages, des photos de combattants, chefs (évidemment on doit mentionner l'admirable figure du général de Sonis, laissé pour mort, à la bataille de Loigny) ou non, des photos et des plans de quelques-unes des batailles.
Enfin, il perpétue le souvenir en signalant l'existence actuelle de l'Association des « Zouaves Pontificaux Volontaires de l'Ouest », dont la présidence d'honneur est tenue par le colonel Armel de Charette.
<p align="right">LS <a href= http://afs.viabloga.com/ target=_blank>afs.viabloga.com</a>/