Quand Simone de Beauvoir travaillait pour Radio-Vichy
4/5 Medias Presse Info
.----. Dominique Lormier, historien et écrivain, est l'auteur de plus de 140 ouvrages (documents historiques, biographies, littérature, spiritualité). Il s'est lancé un défi : publier une série d'ouvrages qui, à partir de sources nouvelles, mettent à mal certains clichés largement répandus au sujet de la Seconde Guerre mondiale. Après Les Vérités cachées de la Seconde Guerre mondiale et Les Vérités cachées de la défaite de 1940, voici donc Les Vérités cachées de la France sous l'Occupation.
Dans un chapitre sur les écrivains, artistes et journalistes qui ont collaboré, on apprend ainsi que Simone de Beauvoir travaillait pour Radio-Vichy, pour laquelle elle écrivait des sketches. Radio-Vichy ? Oui, vous avez bien lu, la radio de la Révolution Nationale, qui accueillait à son micro Philippe Henriot, Lucien Rebatet et tant d'autres "maudits". Voilà qui ne fait effectivement pas partie des habituelles notices biographiques de l'auteur du Deuxième Sexe, égérie des féministes et des existentialistes.
Citons aussi un chapitre sur la résistance méconnue de l'armée d'armistice, dont est issue la brigade FFI Charles Martel et ses officiers.
Par ailleurs, l'ouvrage met en exergue les coups tordus des services de renseignements britanniques et américains qui n'ont pas hésité à plusieurs reprises à sacrifier des résistants français. L'auteur laisse entrevoir le rôle des Américains dans l'arrestation de Jean Moulin, les Américains ayant tout intérêt à semer la division au sein de la Résistance française, afin d'administrer plus facilement la France au moment de la défaite allemande.
<p align="right">Ex Libris le 2 septembre 2021 <a href= https://www.medias-presse.info/ target=_blank>www.medias-presse.info</a>