Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Les tribulations d´un préfet sous Louis XVIII

Référence : 93041
Date de parution : 1 mai 2017
Auteur : BAZIRE (Valence)
Éditeur : GUENEGAUD
EAN 13 : 9782850231674
Nb de pages : 218
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Retrouver et restaurer la sépulture d'une personnalité de l'histoire de France constitue déjà en soi un évènement important. Mais pouvoir établir la biographie de ce personnage devient une sorte d'exploit.
En effet, la carrière et la vie de Louis Pépin de Bellisle se déroulent à une époque difficile de notre histoire. Après l'époque héroïque de l'Empire, la France épuisée offre le spectacle d'une situation désastreuse. L'élan patriotique, l'enthousiasme de la nation tout entière cèdent désormais la place à un profond désir de paix quel qu'en soit le prix.
Issu d'une famille aristocratique bretonne, Louis Pépin de Bellisle a été formé dans les meilleures institutions de l'Empire, puis initié "sur le tas" à l'exercice de hautes fonctions administratives grâce au comte Beugnot. Comme auditeur au Conseil d'État, il appartient à l'élite de la nation. C'est donc tout naturellement que, malgré le changement de régime qu'apporte la Restauration et la succession difficile qui en découle, notre personnage devient représentant de l'État.
Cinq postes de préfet en huit ans, le parcours de Louis Pépin de Bellisle est rude, mais c'est, à travers de fortes tribulations, comme la gestion d'une occupation étrangère ou un complot militaire, la révélation d'un grand serviteur de l'État ; il pratique avec bonheur la tolérance et la modération.
Il meurt jeune, sans laisser de descendance, laissant l'image d'un homme libéral, généreux, se tenant à l'écart des compromissions.
TitreLes tribulations d´un préfet sous Louis XVIII
Auteur BAZIRE (Valence)
ÉditeurGUENEGAUD
Date de parution1 mai 2017
Nb de pages218
EAN 139782850231674
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)159
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.39