Treize ans après le 11 septembre 2001, et trois ans après la mort de Ben Laden, le monde n'en a toujours pas fini avec la menace djihadiste. Al-Qaida a muté, sécrétant de multiples métastases (Boko Haram, Ansar al-Charia, Front al-Nusra, EIIL...), qui se sont lancées à l'assaut de nouveaux territoires, en Afrique du Nord, au Sahel, en Syrie, en Irak et dans la péninsule arabique... Et si cela n'était pas seulement un dommage collatéral provoqué par les révoltes du "printemps arabe" ? Après dix ans de réclusion, Ben Laden et son dauphin, Ayman al-Zawahiri, constataient, amers, qu'al-Qaida était devenue une "légion sans terre".
Raison pour laquelle ils ont, tout de suite, perçu dans le "printemps arabe" l'occasion tant espérée de "re-territorialiser le djihad", en l'inscrivant dans des luttes locales plus à même de soulever les masses. Grâce à une manne de documents exclusifs et d'informations inédites glanées auprès de sources de toute première main, aussi bien dans les milieux du Renseignement qu'au sein de la mouvance djihadiste, ce livre retrace l'histoire tumultueuse des mutations d'al-Qaida, durant la dernière décennie, et livre de nombreux secrets sur la traque puis la mort d'Oussama Ben Laden.
Et à travers une plongée édifiante dans les archives trouvées dans l'ultime cache de Ben Laden à Abbottabad, les auteurs apportent un éclairage inédit sur les "testaments secrets" légués par le chef d'al-Qaida aux nouvelles générations djihadistes.
Roland Jacquard est président de l'Observatoire international du terrorisme et consultant stratégique de plusieurs gouvernements et organisations internationales. Chevalier de la Légion d'honneur et des Palmes académiques, il est l'auteur de plusieurs best-sellers mondiaux. Son livre Au nom d'Oussama Ben Laden, publié peu avant le 11 septembre 2001, a été traduit dans 27 langues. Atmane Tazagliart est rédacteur en chef à France 24.
Titulaire d'un diplôme d'études approfondies en "Langues, civilisations et sociétés orientales", en Sorbonne (Paris III), il est l'un des meilleurs spécialistes de l'islamisme radical auquel il a consacré plusieurs livres et enquêtes de référence publiés en Occident et dans le monde arabe.