Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les survivants de la ville morte - JDA 24

Référence : 63928
4 avis
Date de parution : 1 décembre 2001
Auteur : DACHS
Éditeur : ELOR (EDITIONS)
Collection : JDA
EAN 13 : 9782907524469
Nb de pages : 155
10.40
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description

L'aventure, Dachs ne l'imagine pas au fond d'un bureau. Sa vie est une aventure. Les bons romans scouts comme les livres techniques qui lui sont dus, reposent sur une expérience personnelle et des péripéties vécues. Ancien scout, ancien responsable scout, éditeur, directeur de collection de romans de jeunesse, grand voyageur, Dachs séduit par sa grande gentillesse et sa simplicité.
Parmi les richesses accumulées dans une vie déjà longue, Dachs a amassé une importante documentation sur les Touaregs et le Hoggar où il a vécu de nombreux mois, sur les traces du Père de Foucauld et à la découverte d'une région dont il n'est pas nécessaire de dire les multiples attraits. A cette époque, le Sahara était sous la tutelle de la France et notre auteur a beaucoup fréquenté les officiers sahariens, parcourant la région à méhari sous la conduite de guide indigènes. De ces aventures inoubliables, Dachs nous a donné plusieurs romans dont Le puits d'El Hadjar paru dans la collection Signe de Piste et Les survivants de la Ville Morte qui est sans doute le meilleure de ces romans.
On doit aussi à Dachs d'avoir pressenti et utilisé le talent du regretté Robert Gaulier, dont la qualité d'illusrateur n'est pas loin d'égaler celle de Pierre Joubert, comme on pourra le vérifier dans les superbes dessins qui émaillent cette passionnante histoire.

TitreLes survivants de la ville morte - JDA 24
Auteur DACHS
ÉditeurELOR (EDITIONS)
Date de parution1 décembre 2001
Nb de pages155
CollectionJDA
N° Collection24
EAN 139782907524469
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)190
Poids (en Kg)0.22
Critique du libraire
Un scout métropolitain part vivre avec sa famille à Tamanrasset où il se lie d´amitié avec un autochtone. Ils vont vivre tous les deux la découverte d´une ville morte. Illustré par Robert Gaulier. Couverture de Pierre Joubert.
Les avis clients
Malaise; sahara; P. de Foucauld.....
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Telle est la confidence, la confession reçue par Daniel Richard. Elle eut sur lui une influence considérable et par la suite sa vie en fut transformée.----....---...--..-. Ce livre, que l'auteur vient de rééditer et qui certainement intéressera les jeunes, laisse un certain malaise, exprimé d'ailleurs par le lieutenant Foussac lui-même au moment de quitter Daniel : "Si j'ai expié, en tous cas, je n'ai pas racheté... Quelle cause ai-je servie ? Mon devoir, c'était de reprendre ma place et mon rang pour continuer à servir... J'avais commis une faute militaire, je devais m'en expliquer devant mes chefs, je ne l'ai pas fait par orgueil, par lâcheté". ----....---...--..-. L'auteur, qui a bien connu le Sahara, en donne de belles descriptions et les pages sur le P. de Foucauld sont émouvantes. ( numéro 3, novembre 1979 ).
Suspens sans cesse rebondissant !
4/5 Plaisir de Lire .
.----. En plein cœur du Sahara et du Hoggar, Alain, jeune scout de France, va connaître une aventure peu commune. Il doit, sur ordre de son père, explorer un itinéraire encore inconnu. Il part, seul avec un ami musulman de son âge. Une aventure captivante où la réalité touche la fiction. De grandes qualités de persévérance, courage, héroïsme, amitié sont dépeints dans ce livre. L'aspect religieux est montré par une foi catholique vécue au quotidien... Le suspens sans cesse rebondissant devrait plaire aux mauvais lecteurs, et les inciter à lire davantage. Le style à la fois vif et descriptif, de cet excellent roman d'Elor, nous met en plein cœur des paysages algériens. Seuls certains dessins de Robert Gautier ( illustration d'un jeune garçon du style éphèbe efféminé ) peuvent embarrasser les parents ; à chacun de voir. [Numéro 102 - décembre 1994 de " Plaisir de Lire " ( 31 rue Godot de Mauroy - 75009 - Paris ) vous pouvez demander un spécimen de la part de " Chiré " .Cette petite revue trimestrielle est dirigée depuis 50 ans par F. Beaucoudray ; elle porte en sous-titre " littérature et vie chrétienne " ]
Secret d'une vie.
4/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Daniel Richard est scout. Chef d'une patrouille, il refuse, par orgueil, d'écouter l'avis de son second que pourtant il aime bien. A cause de son entêtement, le jeu de piste est perdu, un jeu important puisqu'il décidait du classement général des patrouilles. Par dépit, Daniel donne sa démission et abandonne le scoutisme. Il se lie avec des camarades dont les jeux sont plus libres... Par orgueil encore, il rompt avec ses nouveaux camarades et abandonne toute vie religieuse. ----....---...--..-. U n ennui de santé le force à se soigner et, convalescent, il fait un séjour en Algérie où ses forces reviennent. Mais il ne veut pas rentrer en France sans avoir entrevu le Sahara et il arrive à In Salah où un officier lui conseille d'aller plus loin et lui donne un guide. C'est ainsi qu'il arrive au puits d'El-Hadjar où se trouvait aussi une caravane de nomades dont Daniel s'écarte le plus possible. A la nuit tombante, on vient le chercher : un des nomades est mourant. Daniel prend sa trousse de secours et arrive à sauver le malade qu'il entend avec surprise parler français et lui confesse le secret de sa vie. ( suite... ).
Le secret...
3/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Ce nomade que rien ne distingue des autres était, trente ans auparavant, le lieutenant Foussac. Tout récemment arrivé au Sahara et n'ayant aucune expérience, il doit, avec les hommes qui composent la garnison du fort, poursuivre une bande de pillards qui se sont attaqués à un village. Foussac, par orgueil, ne voulant pas écouter les conseils de son sous-officier, se laisse attirer dans un piège. Il réussit à faire échapper une partie de la colonne et reste avec quelques uns pour permettre aux autres de s'évader. Tous ceux qui restent avec lui sont tués, lui seul sera blessé et fait prisonnier. Par orgueil encore, il ne veut pas être échangé. Pour échapper aux conséquences d'une faute militaire somme toute excusable, il refuse de dire son nom et se fait passer pour mort. Depuis trente ans, sous le nom d'Irraguel il est esclave. ( suite... ).