Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Les somnambules - Eté 1914 : comment l´Europe a marché vers la guerre

Référence : 76498
1 avis
Date de parution : 1 octobre 2014
Collection : AU FIL DE L´HIS
EAN 13 : 9782081216488
Nb de pages : 690
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le 28 juin 1914, dans Sarajevo écrasée de soleil, un certain Gavrilo Princip se réfugie à l'ombre d'un auvent pour guetter le cortège officiel de l'archiduc François-Ferdinand... Cinq semaines plus tard, le monde plonge dans une guerre qui entraînera la chute de trois empires, emportera des millions d'hommes et détruira une civilisation. Pourquoi l'Europe, apparemment prospère et rationnelle, était-elle devenue si vulnérable à l'impact d'un unique attentat perpétré à sa périphérie ? Quels formidables jeux d'alliances géopolitiques toujours fluctuantes et d'intérêts nationaux contradictoires se mêlaient-ils ? Quelles craintes ancestrales, quelles mythologies nationales animaient les opinions publiques et influencèrent les décisions des diplomates ? C'est ce que raconte cette fresque magistrale.
Multipliant les points de vue et faisant dialoguer avec brio études classiques et sources inédites (en anglais, allemand, français, bulgare, serbe et russe), Christopher Clark replace les Balkans au coeur de la crise la plus complexe de l'histoire moderne et en décrit minutieusement les rouages. Plus clairement que jamais, il montre que rien n'était écrit d'avance : l'Europe portait en elle les germes d'autres avenirs, sans doute moins terribles.
Mais de crise en crise, les personnages qui la gouvernaient, hantés par leurs songes et aveugles à la réalité des horreurs qu'ils allaient déchaîner, marchèrent vers le danger comme des somnambules.  
Spécialiste de l'Europe centrale, Christopher Clark enseigne l'histoire à l'université de Cambridge. Il est l'auteur d'une Histoire de la Prusse traduite en plusieurs langues et devenue un best-seller en Allemagne.
TitreLes somnambules - Eté 1914 : comment l´Europe a marché vers la guerre
Auteur CLARK (Christopher)
ÉditeurFLAMMARION (EDITIONS)
Date de parution1 octobre 2014
Nb de pages690
CollectionAU FIL DE L´HIS
EAN 139782081216488
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)32
Largeur (en mm)152
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.76
Critique du libraire
Prix du livre d'histoire de l'Europe 2014 - Prix aujourd'hui 2014 - Prix Madeleine Laurain-Pertemer 2014
Les avis clients
1914 : l'année terrible.
5/5 Politique magazine N 123 Nov 2013.
Environ dix millions de morts, huit millions de blessés, soit près de 6000 morts par jour pendant plus de quatre ans : le bilan de la guerre 1914-1918 est connu de tous. Mais sait-on comment une telle catastrophe a pu intervenir ? Est-ce vraiment l'assassinat de l'archiduc d'Autriche qui est à l'origine du premier conflit mondial, de cette guerre totale ? Pourquoi l'Europe apparemment prospère a-t-elle basculé en moins de cinq semaines dans une horreur qui allait durer quatre ans ? En plus de 600 pages, Christopher Clark démêle l'écheveau. Il montre clairement la duplicité et la victimisation imaginaire des ultranationalistes Serbes qui, onze ans auparavant, ont assassiné leur roi, Alexandre de Serbie, et les erreurs fatales nées d'alliances douteuses de la diplomatie française conduite par Théophile Delcassé. Il dénonce aussi l'ambition démesurée de Raymond Poincaré qui veut imposer des vues "nationalistes, cocardières et chauvines". Une posture que dénonçait son ennemi de toujours Georges Clemenceau qui finit par emporter la victoire. Cette guerre est aussi survenue par l'autisme diplomatique du roi d'Angleterre conseillé par des ministres préférant la pêche aux ors du Palais et par l'indécision de Nicolas II, tsar de Russie. C'est comme si tous les protagonistes avaient été anesthésiés par leur paranoïa, leurs intérêts, leur insouciance, leurs aveuglements. Des somnambules finalement. <p align="right"> <a href= http://www.politiquemagazine.fr target=_blank> www.politiquemagazine.fr </a>