Historique et notices personnelles des soldats français qui combattirent dans les rangs des guides de Lamoricière, des croisés de Cathelineau, du bataillon franco-belge, et des zouaves pontificaux au cours de la campagne d'Italie 1860-1870
En 1860, après onze siècles d'existence, les Etats pontificaux occupent une grande partie de l'Italie centrale et constituent le plus ancien état souverain d'Europe. Le domaine pontifical représente un territoire de 41.000 km2.
En 1848, un mouvement libéral qui ébranla l'Europe entière engendra, en Italie, deux courants. Le premier fut un esprit nationaliste qui se développa rapidement un peu partout et qui créa un idéal d'indépendance et un désir d'unité nationale. Le second fut un courant profondément anticlérical qui s'illustra tout naturellement à l'égard du Pape Pie IX. Très vite, les attaques envers la souveraineté de l'Eglise et le pontife lui-même obligèrent Pie lX à fuir à Gaète.
Aussi, pour défendre le Souverain Pontife et les Etats de l'Eglise menacés, Mgr de Mérode, ministre des armes, eut la volonté de recréer une armée organisée capable de résister aux atraques auxquelles il fallait s'attendre. Le 3 mars 1860, il nomme le général de Lamoricière commandant de l'armée pontificale. Pour secourir les États de l'Eglise celui-ci lance, par l'intermédiaire des évêques, un puissant appel aux catholiques du monde entier duquel affiueront des milliers de volontaires.
Entouré de Georges de Pimodan et de Athanase de Charette dont il s'était attaché la collaboration, mais aussi aux côtés d'imposantes figures tel que Louis-Aimé de Becdelièvre, le général de Lamoricière crée le "Bataillon des tirailleurs Franco-Belges" auquel se joindra Henri de Cathelineau et ses croisés. Ce bataillon servira la cause du Pape jusqu'au 31 décembre 1860, puis deviendra le "Régiment des zouaves pontificaux".
Cet ouvrage relate l'épopée de ces soldats venus du monde entier, pour défendre le Saint-Père. A travers leur histoire et la publication des notices personnelles des
volontaires français, l'auteur a souhaité rapporter les motivations profondes qui avaient animé ces catholiques, souvent très jeunes, au point de s'engager dans la cohorte de ces géants et entrer ainsi dans la légende de ce que certains appelèrent "la neuvième croisade".
L'auteur, Jean-Louis de Treourret de Kerstrat, généalogiste, spécialiste des questions nobiliaires, a déjà fair paraitre "Les qualifications nobiliaires" (Ed. Mémoire et Documents), et en collaboration avec Henry-Melchior de Langle "Les ordres de Saint-Lazare de Jérusalem et de Notre-Dame du Mont-Carmel" et "La France chrétienne au XIXème siècle - Prières pour la France" (LTK Publications).