Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les Soeurs Espérance - 1 - Signé Charlotte

Référence : 42236
2 avis
Date de parution : 15 janvier 2021
Éditeur : MAME (EDITIONS)
Collection : LES SOEURS ESPE
EAN 13 : 9782728930012
Nb de pages : 278
14.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Lyon, fin du XIXè siècle. Emilie Décochet, jeune fille de 16 ans découvre un jour dans sa chambre un paquet de lettres datées de la Révolution, celles de Charlotte de l'Espérance à sa soeur Elisabeth. Charlotte vit en 1793, à La Rochelle. Se faisant passer pour l'une d'eux, elle espionne les membres du Comité Révolutionnaire dans l'espoir de sauver la vie de prêtres réfractaires. Dans ses lettres, elle raconte sa vie, sa foi, ses actions, ses doutes, ses rencontres. Aussitôt, Emilie se passionne pour ces lettres et une véritable enquête commence. elle veut découvrir à tout prix qui était cette Charlotte de l'Espérance.
TitreLes Soeurs Espérance - 1 - Signé Charlotte
Auteur MULLENHEIM (Sophie de)
ÉditeurMAME (EDITIONS)
Date de parution15 janvier 2021
Nb de pages278
CollectionLES SOEURS ESPE
EAN 139782728930012
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)25
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)211
Poids (en Kg)0.35
Biographie
Critique du libraire
Âge: 11/12 ans (6 ème / 5ème) Thèmes : Histoire, Amitié Genre : Filles, Roman (123loisirs)
Les avis clients
Succès assuré
5/5 https://123loisirs.com/
.----. Lyon, 1886 : La jeune Emilie Décochet, 14 ans, ne parvient pas à surmonter le chagrin de la mort d'un père aimant et affectueux. De plus, sa disparition contraint Madame Décochet et sa fille à déménager. Explorant sa nouvelle chambre, Emilie fait une étonnante découverte : un petit paquet de lettres dissimulées dans une boiserie. Rédigées entre 1792 et 1794 par Charlotte d'Espérance, elles sont adressées à sa sœur Elisabeth, et lui font un récit sans complaisance des exactions menées de La Rochelle à Rochefort par le Comité de sûreté générale, en particulier envers les prêtres réfractaires. Passionnée par cette lecture, Emilie n'a de cesse d'en connaître bien plus sur Charlotte, et se lance dans une enquête qui lui permettra de nouer une belle et solide amitié avec Constance Cerisaie, et aussi de découvrir un trésor inconnu pour elle, élevée par un père libre-penseur : la Foi. Succès assuré auprès des filles avec ce roman d'histoire et d'amitié, enrichi d'un petit suspense policier avec l'ombre d'un assassin dans les rues de Lyon. Sans complaisance pour la terrible persécution révolutionnaire contre l'Eglise, le récit met en valeur le courage de Charlotte risquant sa vie pour sa Foi, et décrit très justement le prix de l'amitié vraie. Signé Charlotte est le premier tome de cette excellente série. PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis
Prêtres réfractaires ...
4/5 Chouette un livre .
.----. Tout a commencé le 14 octobre 1792 « Je quitte ce soir mon beau château de l’Espérance. […] Je ne peux me faire à l’idée que je pars peut-être pour toujours. […] Je suis devenue ‘Charlotte N’Importe Qui’ ! » Quand la jeune Émilie, en 1886, découvre un « simple paquet de lettres retenues par un ruban de velours bleu », elle ne peut imaginer où cette trouvaille va la mener. Avec son amie Constance, elle n’aura de cesse de reconstituer l’histoire mouvementée de Charlotte et de sa sœur Elisabeth, prises dans la tourmente révolutionnaire. Un roman historique qui montre la Révolution française « de l’autre côté », en évoquant longuement le destin des prêtres réfractaires. POUR QUI CE LIVRE ? : A partir de 10 ans [ Sophie de Mullenheim, Signé Charlotte, Edifa Mame, sept. 2010, 277 p., ] ( Paru dans " Chouette un livre " le 9 octobre 2010 ; ce site est animé par Anne-Laure Blanc , vous pouvez en savoir plus sur Madame Blanc en allant ci-dessus sur " Biographies " , puis sur son nom et vous trouverez une courte présentation avec un lien vers le site ).