Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les sept colonnes de l´héroïsme

Référence : 67851
11 avis
Date de parution : 21 novembre 2011
EAN 13 : 9782851901651
Nb de pages : 480
31.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description

"Aviateur, abattu aux commandes de son avion en 1917, Jacques d'Arnoux fut relevé à demi paralysé. Jusqu'à sa mort en 1980, il resta alité. Ce furent 53 années de souffrance où il puisa des ressources morales exceptionnelles qui s'épanouirent en un souffle spirituel, voire surnaturel, hors du commun. Aussi les livres qu'il écrivit sont-ils des oasis de pureté, des sources d'eau claire. "Celui que nous présentons ici parut en 1938. C'est la somme de ses réflexions ; sa lecture procure une richesse spirituelle inattendue et durable. Très largement répandu, il eut une influence considérable auprès de ses nombreux lecteurs. Depuis plus de 40 ans, il était devenu introuvable. Sa réédition par les Editions de Chiré est un événement dans la floraison du livre contrerévolutionnaire.
"Les sept colonnes de l'héroïsme" est une œuvre de puissante mystique catholique. Il fallait qu'elle fût mise à la disposition d'une jeunesse encore plus déboussolée que celle des sexagénaires que beaucoup d'entre nous sont devenus. Elle recèle "assez de force explosive et radieuse pour soulever au-dessus d'eux-mêmes les adultes les plus aplatis", selon les termes de Michel de Saint Pierre. Tout y est à lire et à méditer sans se laisser rebuter par le lyrisme "apocalyptique" de maints passages. Mais, livre refermé, ce qui reste dans la mémoire suffit à donner un fil à l'Histoire, un cadre à la pensée, un sens à une vie de Chrétien.
"C'est d' abord le prologue, longue vision d'une centaine de pages sur l'action de Satan dans la démolition des Panthéons dressés par les hommes, de Nietzche (complètement dominé par le Mal) à Pascal (insuffisamment docile à la grâce), en passant par Rousseau (et Luther, ce qui peut heurter les Protestants), Goethe, Vigny et Guynemer.
"Ce sont ensuite, au fil des "colonnes" (chapitres consacrés aux voies de la sainteté), d'autres visions de l'Univers et des âmes (Intelligence), du Jugement dernier (Enthousiasme), du Purgatoire (Mémoire), de la Passion (Sacrifice, Ire), les 4e et 7e colonnes (Volonté et Grâce) n'en comportant pas, dans la solidité doctrinale de leur construction. "Au total, un livre essentiel pour tout homme qui veut tenter d'obéir à l'ordre du Christ d'être parfait, car chacun y trouvera confirmation ou réformation de ses tendances, de ses intuitions, de ses réflexions." (Renouveau Français, janvier 1983)

TitreLes sept colonnes de l´héroïsme
Auteur ARNOUX (Jacques d’)
ÉditeurCHIRE (EDITIONS DE)
Date de parution21 novembre 2011
Nb de pages480
EAN 139782851901651
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)26
Largeur (en mm)130
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.56
Biographie
Critique du libraire

"La Sagesse s'est bâtie une maison, elle a taillé sept colonnes. Elle a immolé ses victimes, mêlé le vin et dressé sa table" nous dit le Livre des Proverbes (IX, 2 et 3) et Jacques d'Arnoux nous convie à ce banquet céleste, il nous fait entrer dans la maison de la Sagesse et médite les sept colonnes taillées : intelligence, enthousiasme, mémoire, volonté, sacrifice, ire, grâce. Quel guide extraordinaire ! Lisez, chers amis, ces pages fabuleuses. Mais avant celles-ci, Jacques d'Arnoux nous a fait traverser six temples en ruines dans lesquels il nous présente, citations à l'appui, les faux dieux qui y sont adorés, et leurs acolytes : Nietzsche, Rousseau, Pascal, Luther, Goethe et tant d'autres... Un ouvrage nécessaire à qui veut saisir la duplicité de notre monde. Toute personne, et plus encore tout catholique, au-dessus de 16-17 ans doit lire cet ouvrage. Avec un style fabuleux, une mise en scène étonnante, Jacques d'Arnoux nous découvre, en dilettante, des sommets de sagesse qui, ailleurs, pouvaient sembler ardus à gravir.

Les avis clients
Une oeuvre de puissante mystique catholique
5/5 Renouveau Français.
.----. « Aviateur, abattu aux commandes de son avion en 1917, Jacques d'ARNOUX fut relevé à demi paralysé. Jusqu'à sa mort en 1980, il resta alité. Ce furent 53 années de souffrance où il puisa des ressources morales exceptionnelles qui s'épanouirent en un souffle spirituel, voire surnaturel, hors du commun. Aussi les livres qu'il écrivit sont-ils des oasis de pureté, des sources d'eau claire. « Celui que nous présentons ici parut en 1938. C'est la somme de ses réflexions ; sa lecture procure une richesse spirituelle inattendue et durable. Très largement répandu, il eut une influence considérable auprès de ses nombreux lecteurs. Depuis plus de 40 ans, il était devenu introuvable. Sa réédition par les Editions de Chiré est un événement dans la floraison du livre contrerévolutionnaire. « LES SEPT COLONNES DE L'HEROISME » est une œuvre de puissante mystique catholique. Il fallait qu'elle fût mise à la disposition d'une jeunesse encore plus déboussolée que celle des sexagénaires que beaucoup d'entre nous sont devenus. Elle recèle »assez de force explosive et radieuse pour soulever au-dessus d'eux-mêmes les adultes les plus aplatis», selon les termes de Michel de SAINT PIERRE. Tout y est à lire et à méditer sans se laisser rebuter par le lyrisme »apocalyptique» de maints passages. Mais, livre refermé, ce qui reste dans la mémoire suffit à donner un fil à l'Histoire, un cadre à la pensée, un sens à une vie de Chrétien. « C'est d' abord le prologue, longue vision d'une centaine de pages sur l'action de Satan dans la démolition des Panthéons dressés par les hommes, de Nietzche (complètement dominé par le Mal) à Pascal (insuffisamment docile à la grâce), en passant par Rousseau (et Luther, ce qui peut heurter les Protestants), Goethe, Vigny et Guynemer. « Ce sont ensuite, au fil des »colonnes» (chapitres consacrés aux voies de la sainteté), d'autres visions de l'Univers et des âmes (Intelligence), du Jugement dernier (Enthousiasme), du Purgatoire (Mémoire), de la Passion (Sacrifice, Ire), les 4e et 7e colonnes (Volonté et Grâce) n'en comportant pas, dans la solidité doctrinale de leur construction. « Au total, un livre essentiel pour tout homme qui veut tenter d'obéir à l'ordre du Christ d'être parfait, car chacun y trouvera confirmation ou réformation de ses tendances, de ses intuitions, de ses réflexions. » (Renouveau Français, janvier 1983)
Monsieur
5/5 paul-marie
à lire de toute urgence
Fondamental (moral,doctrinal,philosophique)
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Cet ouvrage fondamental sur le plan moral, doctrinal et philosophique, écrit en 1938, épuisé depuis et réédité récemment, doit faire partie de votre bibliothèque ! Jacques d'Arnoux aviateur blessé durant la guerre en 1917 et resté à demi paralysé jusqu'à sa mort en 1980, y fait une longue et profonde méditation sur le véritable sens de l'héroïsme . Ce souffle spirituel, hors du commun, l'auteur le trouve dans ses 63 années de souffrances . L'auteur y oppose le surhomme que nous présentent la littérature et la philosophie, (Nietsche Rousseau Pascal), le guerrier, et enfin le héros chrétien, le saint . Ce dernier, chez qui le courage, l'esprit de sacrifice et la vie spirituelle prédominent, est le héros par excellence, "Icône vivant de Dieu ". "L'indestructible vertu des vrais héros" se fonde sur ce que l'auteur appelle "les sept colonnes de l'héroïsme " qu'il énumère ainsi : l'Intelligence, l'Enthousiasme, la Mémoire, la Volonté, le Sacrifice et l'Ire et enfin la grâce . Cette analyse est d'autant plus sérieuse et intéressante qu'elle nous propose des exemples précis (vie des saints, et d'hommes au-dessus du commun) que chacun peut imiter et méditer pour la réformation de ses tendances et de ses réflexions . Ce livre très agréable à lire, pénétré d'esprit poétique, s'adresse à tout le monde, mais particulièrement aux jeunes en quête de vérité et d'absolu, car voilà un ouvrage qui vous mettra en face des réalités et du travail à accomplir grâce aux modèles que J.d'Arnoux offre à une jeunesse courageuse et lucide en ce qui concerne ses devoirs . [ " Plaisir de Lire " , numéro 59 , 2e trimestre 1983 ]
Deux Prix !
5/5 Académie française .
.----. Prix de l’Académie : .****. 1938 Prix d’Académie --------------Les sept colonnes de l’héroïsme 5 000 F .****. 1926 Prix Montyon --------------Paroles d’un revenant 2 000 F
GENIAL
5/5 Frédéric (30 ans)
Je l'avoue : j'ai commencé ce livre à reculons. Mais à la lecture des premières pages, qui nous mettent dans une ambiance pour le moins spéciale, on est vite saisi par cette culture profonde et "digérée", c'est-à-dire que l'auteur sait la rendre accessible à tous. Il y étudie des systèmes de pensée dont certains trouvent un écho favorable chez les catholiques et en montre la géniale perversité (...) J'en arrive au chapitre sur la grâce. L'apothéose ! A vous convertir le catho le plus tiède ! Sans excès, sans mondaine tiédeur, sans mièvrerie, c'est un véritable traité de vie spirituelle pour tous, à l'usage du chrétien lambda.
Les 7 colonnes de l'héroisme
5/5 Jean-Marc
Si j'ai d'abord été surpris par le récit qui sert de trame, j'ai été conquis par la culture et la profondeur de cet ouvrage accessible à tous. Ce n'est pas un héroïsme de roman, mais un héroïsme vécu et médité qui est présenté au lecteur. J'en tire un enthousiasme qui me tire de ma torpeur de chrétien médiocre.Si je le relisais plusieurs fois dans ma vie, il me semble que j'en tirerai toujours de nouvelles richesses.
LA PERAUDIERE
5/5 BERNARD 69
La "LETTRE DE LA PERAUDIERE" (69770 MONTROTTIER) vient de publier une note de lecture (2 pages) sur ce livre remarquable: En traçant la majestueuse architecture de ce temple de l'héroisme bâti sur ces sept colonnes, Jacques d' Arnoux a par avance tracé à tout éducateur et à ses disciples la cartographie d'un parcours complet d'édification humano-divin: tant l'intelligence que la volonté doivent être à leur place, servies par la mémoire, par l'art, par les vertus morales du sacrifice et de l'ire. Le point suréminent restant la colonne de la Grâce. Un maître-livre, à ouvrir ou ré-ouvrir tout au long de la vie." Vous pouvez demander un spécimen du bulletin à l'adresse signalée en joignant 2,50 euros.
LE TROISIEME
5/5 JEAN SAUMUR 49
C'est donc le troisième site qui présente ce livre, après RIPOSTE CATHOLIQUE et LA DERNIERE BATAILLE.Il faut ajouter que la librairie des "LUNDI" à BORDEAUX l'a sélectionné depuis quelque jours.
J. d'ARNOUX VU PAR JEAN MABIRE
5/5 JEAN SAUMUR 49
"Treize ans après ce premier livre (Paroles d'uh revenant) préfacé par HENRY BORDEAUX qui salue en lui un héros et un saint Jacques d'Arnoux publie un autre ouvrage à la veille d'une nouvelle guerre : les sept colonnes de l'héroisme.C'est un gros bouquin : 560 pages, en petits caractères.Un tel volume restera toujours difficile à classer. Est-ce un essai? Un poème? Une prière? C'est parce qu'on y respire une atmosphère totalement inactuelle que ce grand livre, parfois difficile et souvent frénétique, dépasse le cercle étroit d'un lectorat traditionnel pour éclairer tous ceux qui sont hantés par une recherche du sacré...." JEAN MABIRE dans "QUE LIRE" tome 7 édition Dualpha 2007
FORMIDABLE
5/5 JEAN SAUMUR 49
Dans son livre:"SOUS LE SOLEIL DE DIEU" MICHEL DE SAINT-PIERRE traite de "SAINTETE ET L'HEROISME" (18 pages) entièrement sur JACQUES D'ARNOUX et sur ce livre il nous dit: "LES SEPT COLONNES SONT A METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS,ET JE TROUVE DANS CET OUVRAGE ASSEZ DE FORCE EXPLOSIVE POUR SOULEVER AU-DESSUS D'EUX-MEMES LES ADULTES LES PLUS APLATIS.CES COLONNES DONT IL EST QUESTION, SELON L'ORDRE DE JACQUES D'ARNOUX SONT L'INTELLIGENCE,L'ENTHOUSIASME,LA MEMOIRE,LA VOLONTE,LE SACRIFICE ET L'IRE---ET ENFIN LA GRACE" (JEAN SAUMUR 49)