Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les seize carmélites de Compiègne - Leur martyre et leur béatification

Référence : 110575
1 avis
Date de parution : 5 octobre 2019
EAN 13 : 9782816204650
Nb de pages : 156
13.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description

Le Martyre des Carmélites de Compiègne est certainement un des plus touchants épisodes de la grande Révolution.
Le 17 juillet 1794, ce fut, sur la place du Trône renversé, un spectacle inoubliable. Il arrêta l'insulte et la gouaillerie sur les lèvres moqueuses de ceux qui s'appelaient les Patriotes. Il toucha profondément les bons chrétiens qui avaient tant de fois assisté, silencieux et impuissants, aux sanglantes exécutions de la Terreur. Au pied de l'échafaud, seize femmes, les unes vieilles, d'autres très jeunes, toutes vêtues de blanc, venaient de quitter la fatale charrette. Tout le long du chemin, elles avaient prié, elles avaient chanté des cantiques, s'exhortant mutuellement au martyre. On eût dit, raconte un témoin, "des fiancées allant à leurs noces". Elles allaient, en effet, aux noces mystiques de l'Agneau de Dieu, parées de leurs habits de religion.
Cet ouvrage retrace l'histoire du Carmel de Compiègne de sa fondation à la montée sur l'échafaud des seize Carmélites martyres de la Terreur.

TitreLes seize carmélites de Compiègne - Leur martyre et leur béatification
Auteur DAVID (Père Louis)
ÉditeurSAINT REMI (EDITIONS) ESR
Date de parution5 octobre 2019
Nb de pages156
EAN 139782816204650
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)8
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.25
Critique du libraire
Nouvelle édition recomposée, belle mise en page. Cet ouvrage retrace l'histoire du Carmel de Compiègne de sa fondation à la montée sur l'échafaud, le 17 juillet 1794, des seize Carmélites martyres de la Terreur.
Les avis clients
Vie héroïque et leur mort sublime
5/5 MEDIAS-PRESSE.INFO
.----. Le R.P. Dom Louis David, moine bénédictin de l’abbaye de Ligugé, a publié en 1906 cet opuscule que les éditions Saint-Rémi ont la bonne idée de rééditer. Le 17 juillet 1794, sur la place du Trône renversé (aujourd’hui place de la Nation), au pied de l’échafaud, seize carmélites, certaines très jeunes, toutes vêtues de leur cape blanche ont quitté la charrette qui les conduisait à leur martyre. Sur le trajet fatal, elles avaient prié et chanté des cantiques, offrant une magnifique leçon de foi à leurs bourreaux révolutionnaires. Ce livre raconte leur vie héroïque et leur mort sublime. Toute une communauté religieuse se préparant au sanglant sacrifice, durant plus deux années, dans une radieuse sérénité, s’offrant en holocauste d’expiation pour la patrie, de salut pour la religion. C’est cette extraordinaire fidélité au Christ, jusque dans le martyre, que l’Eglise catholique a voulu présenter à l’admiration du monde chrétien en les béatifiant le 27 mai 1906, alors même que la France venait de replonger dans le fanatisme anti-chrétien avec ses lois de 1905. [ Signé Ex libris sur https://www.medias-presse.info/ ]