La négation de notre monde !
4/5 https://www.lesalonbeige.fr/
.----. Diplômé de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), docteur ès-lettres, titulaire d’un DEA de Sciences de l’éducation, Yves Morel, longtemps fonctionnaire de l’Éducation nationale, vient publier un petit ouvrage original sur Les Schtroumpfs ou le refus de venir au monde.
Certains ont compris dans Les Schtroumpfs de Peyo une utopie, une société collectiviste et totalitaire, de type stalinien ou maoïste. D’autres y ont discerné une analogie avec le fascisme. Et beaucoup n’ont pas manqué de relever du racisme, de l’antisémitisme et de la misogynie chez les petits lutins. Selon l’auteur, ces interprétations politiciennes portent à faux. Non, les Schtroumpfs ne sont ni communistes, ni fascistes, ni racistes ni gays ou transsexuels, ni misogynes. Et leur communauté n’est ni une utopie, ni un kolkhoze ou une commune populaire, et n’a rien de totalitaire.
En réalité, le monde des Schtroumpfs est la négation du nôtre. Ils sont des êtres restés à l’état de fœtus qui refusent de venir au monde et préfèrent se lover dans la sécurité de cet utérus qu’est leur village. Le Grand Schtroumpf, à la fois grand-père gâteau, père et mère, les maintient dans cet état, car chacune de leurs tentatives d’imiter les humains se solde par un échec. Les Schtroumpfs représentent le refus de naître et de s’intégrer à un monde dangereux frappé par le péché des origines.
Selon l’auteur, le monde des Schtroumpfs est sorti de l’imagination d’un artiste extrêmement sensible, qui n’aimait guère le monde en lequel il vivait, brutal, et en rêvait d’un autre, paisible, accueillant, insouciant et douillet. Cette aspiration à un monde enchanté caractérisa Pierre Culliford, vrai nom de Peyo. Elle constitue la source d’inspiration de son œuvre.
Refusant de réduire cette bande dessinée à notre quotidien politique et social, l’auteur rappelle ainsi que la puissance de l’imagination demeure au service d’une réalisation destinée avant tout à nous distraire de ce quotidien.
[ Présenté par Michel Janva le 31 août 2022 ]
P.S. : Salon Beige, qui êtes-vous ? - Nous sommes quelques laïcs catholiques, dans la tranche d’âges 30-50 ans. Ce qui nous unit, c’est notre Foi catholique et notre désir, au fil de l’actualité, de réfléchir à voix haute sur la façon de l’appliquer dans la société actuelle. Fidèles au Pape, au Magistère de l’Eglise, nous voulons travailler au Bien commun de la société en informant nos lecteurs sur l’actualité, vue au regard de la doctrine sociale de l’Eglise. Le directeur de la publication est Guillaume de Thieulloy. Adresse : Tour CIT, 3 rue de l’Arrivée, 75015 Paris ]