Les Romans du Mont Saint-Michel racontent l'aventure authentique de tous ceux qui furent (ou qui sont aujourd'hui) attirés par ce lieu unique au monde.
Pourquoi des millions d'hommes et de femmes, depuis plus de mille ans, sont-ils venus ici ? Que cherchent-ils ? Qu'est-ce qui les fascine ? L'étrangeté du lieu, la réputation fantastique de son maître, l'archange Michel...
Le succès populaire du Mont à travers les siècles a eu des conséquences étonnantes, extravagantes, contradictoires. Autour du mystérieux sanctuaire se sont déchaînées toutes les forces humaines : la guerre, l'argent, la politique, le pouvoir, les intrigues, l'honneur et l'arrogance, le courage et la rapacité.
Mais le Mont attire aussi la poésie, les puissances du rêve inspirées par le ciel, la mer et les vents.
Ce livre-enquête fait découvrir - en huit "romans" distincts - l'histoire des pèlerins, des chevaliers, des moines, des prisonniers, des romanciers, des foules mondiales. Et bien sûr, l'histoire de la baie, de la terre et des eaux, ainsi que l'histoire de l'archange.
Une véritable saga, qui nous donne la clé du Mont Saint-Michel.
Patrice de Plunkett a mené dix ans de recherches sur l'histoire de ce lieu sans équivalent au monde. Essayiste et journaliste (il a notamment été cofondateur, rédacteur en chef culture puis directeur de la rédaction du Figaro Magazine), il est l'auteur de dix livres dont L'Opus Dei : enquête sur le monstre, et L'écologie, de la Bible à nos jours.