Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Les Romanov

Référence : 33880
1 avis
Date de parution : 1 décembre 1991
Auteur : GREY (Marina)
EAN 13 : 9782903702601
Nb de pages : 288
16.62
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Quel nom, autre que Romanov, pourrait faire surgir l'ancienne Russie des ombres du passé, nous entraîner à Moscou et à Saint-Pétersbourg dans la splendeur des palais et des églises, dans la froideur hideuse des geôles...
Entre avril 1613 où Michel, le premier tsar Romanov, quittait le couvent Ipatiev (à Kostroma) pour se faire couronner et avril 1918 où Nicolas II, le dernier tsar Romanov, entrait, prisonnier, dans la "maison Ipatiev" (à Ekaterinbourg) où la mort l'attendait, il s'est passé trois cent cinq ans.
Dix-huit tsars et tsarines Romanov se sont succédé sur le trône ; en ces souverains qui ont fait la Russie, législateurs, conquérants ou... fantoches, Marina Grey a découvert des hommes et des femmes passionnés ou nostalgiques, tendres ou cruels. Son formidable talent d'évocation, sa connaissance de l'ancienne Russie lui permettent de rentrer dans l'intimité de cette famille hors du commun, de traduire leurs joies, leurs peines, leurs folies, leurs violences. Si les faits, les événements, n'étaient pas scrupuleusement respectés, on pourrait penser à un "roman des Romanov".
Il est, de toute façon, vrai qu'en Histoire, la réalité dépasse souvent la fiction... 
Marina Grey, née Marina Denikine, productrice de radio et de télévision, écrivain, est une spécialiste reconnue de la Russie des tsars qu'elle a évoquée dans Enquête sur le massacre des Romanov et Mon père, le général Denikine.
TitreLes Romanov
Auteur GREY (Marina)
ÉditeurCRITERION (EDITIONS)
Date de parution1 décembre 1991
Nb de pages288
EAN 139782903702601
Épaisseur (en mm)23
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.42
Critique du libraire
Photos.
Les avis clients
Bonne introduction à l'histoire de la Russie !
4/5 Plaisir de Lire .
.----. Ce livre procure une bonne introduction à l'histoire politique et dynamique de la Russie, du IXème siècle à ce sinistre jour de 1918 où la famille impériale fut massacrée à Ekaterinenbourg . Livre de vulgarisation, qui parfois s'appesantit trop sur des anecdotes sentimentales, LES ROMANOV est néanmoins passionnant et révèle bien les fibres de l'âme russe . Marina Grey montre que la Russie ne serait jamais devenue un empire sans l'autocratisme des tsars ; chaque tentative de libéralisation (ex. la libéralisation des serfs par Alexandre II) échouera . POUR QUI CE LIVRE ? : On peut conseiller ce livre pour la détente ou pour une introduction à l'histoire millénaire de la Russie . A partir de 18 ans . [ " Plaisir de Lire " , numéro 91 , Mars 1993 ]