Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les responsabilités des dynasties bourgeoises T5 - De Hitler à Pétain, 1934-1940

Référence : 26805
2 avis
Date de parution : 1 janvier 2001
EAN 13 : 9782876901056
Nb de pages : 648
23.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Voici le cinquième volume, publié en 1974, des Responsables des dynasties bourgeoises dont Emmanuel Beau de Loménie avait entrepris l'étude à partir de 1940.
Son propos est d'expliquer pourquoi la France a soudain perdu le dynamisme qui avait assuré son prestige international, en se laissant influencer, dès la fin du XVIIIe siècle, par divers groupes de haute bourgeoisie.
Portés par les remous de la Révolution de 1789, ces groupes n'ont cessé par la suite de jouer, au dépens de la santé nationale, un rôle ouvertement et secrètement dominant.
Avec De Hitler à Pétain, l'auteur souligne la dérision des gesticulations politiques des dirigeants français entre 1933 et 1940 alors que la montée des périls est si évidente.
Il souligne les ambiguïtés, les carences et les hypocrisies, les mensonges du Front populaire sous les gouvernements Léon Blum et Chautemps.
Il nous montre aussi les maîtres de la finance et des affaires préparant de nouvelles dévaluations monétaires, grignotant la retraite des anciens combattants, déconcertant le pays face à l'Allemagne qui, pour préparer sa revanche, exploite notre démoralisation grandissante.
Beau de Loménie met ainsi en valeur de façon accablante les égoïstes à courte vue des principaux personnages qui ont joué un rôle dominant et déterminant dans notre défaite de 1940; il nous dit comment et pourquoi nous avons perdu notre immense empire d'outre-mer; comment et pourquoi nous anons du nous replier dans notre hexagone métropolitain, sous le contrôle de la finance américaine...
TitreLes responsabilités des dynasties bourgeoises T5 - De Hitler à Pétain, 1934-1940
Auteur BEAU DE LOMENIE (Emmanuel)
ÉditeurTRIDENT (EDITIONS DU)
Date de parution1 janvier 2001
Nb de pages648
EAN 139782876901056
Épaisseur (en mm)37
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.77
Les avis clients
Une société en perdition .
5/5 Lectures Françaises ..
.----. Nos lecteurs connaissent bien M. Beau de Loménie. Ses ouvrages, surtout son admirable " Drumond ", paru chez Pauvert mais déjà épuisé, et ses "Responsabilités des dynasties bourgeoises ", éditées par Denoël, sont pour nombre d'entre eux des livres de chevet. Ils y apprennent l'histoire secrète de notre temps et, aussi, comment réagissaient leurs aînés devant le spectacle désolant d'une société en perdition. .----. Le Ve et dernier volume des "Responsabilités des dynasties bourgeoises " englobe la période 1933-1940, si riche en événements douloureux. L'égoïsme des " classes dirigeantes ", la stupidité ou la vénalité de nos dirigeants, la jobardise du corps électoral ont eu un rôle déterminant dans l'effondrement de 1940. M. Beau de Loménie, sans craindre de choquer, dit ce qu'il pense des partis et des clans inféodés, pour la plupart, aux grands intérêts économiques. On peut ne pas être toujours d'accord avec lui ; on peut même rejeter certaines de ses affirmations, refuser certaines de ses conclusions, mais on ne restera jamais insensible aux sentiments d'amour vrai qu'il porte au pays. .----. A la lecture de ce gros livre, on comprendra pourquoi un ancien empire de cent millions d'habitants est aujourd'hui réduit à l'héxagone. ( numéro 197 - septembre 1973 ).
Trouver un éditeur !
5/5 Lectures Françaises / 1973 .
.----. Il suffit d'ouvrir un catalogue de Maspéro ou des Editions ouvrières pour constater que les livres pouvant servir à la formation politique des jeunes Français ne manquent pas. Vous seriez même surpris, en le feuilletant, par le sérieux des sujets traités. .----. Rien de semblable, hélas ! de l'autre côté de la barricade. Beaucoup de livres d'histoire, de souvenirs, mais très peu d'ouvrages politiques pour nos jeunes amis. Comme si les écrivains non-conformistes de l'opposition nationale se moquaient de ce qui pourrait arriver après eux !... Et pourtant, il n'en est rien. Nous en connaissons plusieurs qui ont fait cet effort nécessaire d'éducation politique et quelques autres qui voudraient se rendre utiles. Mais ce qu'ils prennent pour de l'indifférence décourage les meilleurs volontés. .----. Et puis, disent certains, nous ne trouverions pas d'éditeur ! .----. M. Emmanuel Beau de Lomenie vient de prouver, une fois encore, qu'un auteur anti-Système peut trouver un éditeur. Le succès remporté cet été par son dernier volume indique également que les lecteurs ne manquent pas pour des livres de cette importance. ( suite ... ).