Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les responsabilités des dynasties bourgeoises T4 - Du cartel à Hitler 1924-1933

Référence : 26626
2 avis
Date de parution : 1 octobre 2019
EAN 13 : 9782876901032
Nb de pages : 462
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le 30 janvier 1933, le ministère de Hitler était constitué.
Hitler, avec l'approbation résignée de Hindenburg, était devenu chancelier.
Seulement, aussitôt après, appuyé par les manifestations multipliées et bruyantes de ses troupes en chemise brune , il s'était fait accorder par Hindenburg le droit de prendre "toutes mesures utiles au bien du peuple et de l'État " .
Il avait dissous le Reichstag et décidé pour le 5 mars des élections qui devaient lui fournir une assemblée docile, et qu'il préparait par toutes sortes d'épurations, en annonçant sa volonté d'assurer le relèvement du pays par un effort qui libérerait l'Allemagne des entraves dont elle avait été victime , et qui lui permettrait de retrouver sa grandeur et sa prospérité en brisant les chaînes du traité de Versailles.
Cette date du 30 janvier, avec les contrastes qu'elle nous présente entre la situation qui était, ce jour-là, celle de Berlin et celle de Paris, mérite de garder pour l'histoire un caractère éminemment symbolique.
Si Hitler s'était senti, ce jour-là, assez fort pour sauter le pas, c'est dans une grande mesure qu'il voyait la France en pleine crise, sans gouvernement et sans directives.
Et si la France en était là, c'est avant tout parce que, depuis notre pénible victoire de 1918, les maîtres de l'argent, de la finance et des grandes affaires, parmi lesquels avaient figuré, pendant les hostilités, tant de profiteurs, avaient été dominés par la plus égoïste et la plus coupable des préoccupations. Ils s'étaient refusés méthodiquement à participer comme il aurait été juste aux sacrifices né-cessaires. Ils avaient , pour sauver leurs abusifs avantages, mené, par l'intermédiaire des technocrates à courte vue dont ils faisaient leurs serviteurs, une politique économique aveugle, qui, en ruinant et en affolant notre classe moyenne, avait préparé la voie aux abandons d'où devaient sortir pour le monde les désastres de la seconde guerre mondiale, suivie pour la France par la perte de notre empire colonial.  
TitreLes responsabilités des dynasties bourgeoises T4 - Du cartel à Hitler 1924-1933
Auteur BEAU DE LOMENIE (Emmanuel)
ÉditeurTRIDENT (EDITIONS DU)
Date de parution1 octobre 2019
Nb de pages462
EAN 139782876901032
Épaisseur (en mm)25
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.60
Les avis clients
Des leçons d'Histoire....
5/5 " chiré "
.----. Copie d'une notice rédigée en 1999, ( nous ne savons pas si elle a été publiée ! ) : " Au moment ou un nouvel effondrement menace notre pays la réédition du quatrième volume des responsabilités des dynasties bourgeoises vient à point nommé ! " .*****. Lorsque Beau de Loménie entreprit, en 1940, la rédaction de son maître livre " Les Responsabilités des Dynasties Bourgeoises " son propos était d'étudier à la fois de la manière la plus honnête possible et de faire comprendre au public les origines de l'effondrement de la France. Les Tomes 1, 2 et 3 montrent comment, du coup d'Etat de Brumaire au traité de Versailles les mêmes groupes d'intérêts se sont emparés de tous les régimes, en utilisant au besoin les poussées " de gauche ". .*****. Le Tome 5 souligne combien " de Hitler à Pétain ", c'est-à-dire entre la prise de pouvoir par les nationaux-socialistes en 1933 et l'armistice de 1940 ces groupes d'intérêts et les forces politiques de gauche se sont révélés aveugles et impuissants. .*****. Le Tome 4 qui n'était plus disponible depuis plusieurs années traite d'une période cruciale, les fameuses ANNéES FOLLES, entre 1924 et 1933, " Du Cartel à Hitler ", entre l'arrivée au pouvoir d'Edouard Herriot en France et celle d'Adolphe Hitler en Allemagne. Epoque de corruption, de scandales ( Hanau, Oustric, etc... ), de ligues nationales, de sottise technocratique et de discours pacifistes ... époque de la dramatique mise à l'index de l'Action française... tout cela très proche de nous, très semblable à notre temps hélas... De ce volume M. Jeanneney avait tiré ses " leçons d'Histoire pour une gauche au pouvoir ". Nous pourrions en tirer, nous aussi, des leçons d'Histoire pour une droite dans l'opposition...
Oeuvre considérable
5/5 Lectures Françaises-1963.
.----. M. Emmanuel Beau de Loménie s'est fait, depuis vingt ans, l'historien de la grande bourgeoisie française. Dans les premiers volumes de ses "DYNASTIES BOURGEOISES", il nous avait montré comment cette bourgeoisie d'affaires a su profiter des troubles de la Révolution, des changements de régime et d'opportuns ralliements pour s'installer aux postes-clés de notre économie et exercer sur l'Etat une trop grande influence. Le IVe tome de cette œuvre considérable embrasse la période qui va de 1924 à 1933, c'est-à-dire de la victoire du Cartel, en France, à celle de Hitler, en Allemagne. C'est l'époque des grandes folies financières, des scandales politiques de toutes sortes, des inquiétantes entreprises diplomatiques, favorisés par l'égoïsme d'une classe sociale qui ne voulait rien abandonner de ses prérogatives. Ces grands profiteurs, à l'heure où la France, saignée à blanc par une guerre de quatre ans, avait besoin de tous ses enfants, " ne voulaient rien sacrifier de leurs profits abusifs ", allant même jusqu'à se vanter de pouvoir " opposer le brillant comportement de leurs entreprises à la situation de plus en plus difficile des finances publiques ". L'inflation était, pour ces grands bourgeois, un mal nécessaire qui avait l'avantage de faire supporter aux petites gens, aux rentiers, aux entreprises familiales, aux travailleurs des villes et des champs, les conséquences financières d'un trop long conflit. Dans ces 560 pages grand format, M. Beau de Loménie nous montre ces grands personnages manœuvrant les politiciens de droite et de gauche et achevant, sous la IIIe République, l’œuvre si bien commencée sous la 1re. ( numéro 77-78,août-septembre 1963 ; écho non-signé de la chronique "les livres dont on parle" en général rédigés à cette époque par Henry Coston ).