Les quatre fils Aymon ou le destin français - Philosophie de l´histoire nationale
Référence : 107904
1 avis
Date de parution : 1 mai 1980
Éditeur : DOMINIQUE GUENIOT (EDITIONS)
EAN 13 : 0000001079043
Nb de pages : 346
11.50 €
+ d'éco-contribution
Tarifs dégressifs
Tarif par lot
- -soit le lot
Description
Une analyse de la France actuelle (politique, économie, défense des valeurs rurales, points de vue sur la religion, propositions pour une rénovation de l'Université) à la lumière des enseignements de notre histoire nationale.
Ce livre veut aider les Français à redonner aux lieux de notre vie leur sens profond, incarné dans ces témoignages ancestraux que sont mythes, légendes et symboles.
Il présente donc une philosophie française de l'histoire car la légende des Quatre fils Aymon nous dit que le cheval Bayard erre encore dans la forêt d'Ardenne et qu'on l'entend hennir quant le sort de la France est en jeu. Or la légende ne ment pas.
Ce livre veut aider les Français à redonner aux lieux de notre vie leur sens profond, incarné dans ces témoignages ancestraux que sont mythes, légendes et symboles.
Il présente donc une philosophie française de l'histoire car la légende des Quatre fils Aymon nous dit que le cheval Bayard erre encore dans la forêt d'Ardenne et qu'on l'entend hennir quant le sort de la France est en jeu. Or la légende ne ment pas.
Titre | Les quatre fils Aymon ou le destin français - Philosophie de l´histoire nationale |
Auteur | TEBIB (Roger) |
Éditeur | DOMINIQUE GUENIOT (EDITIONS) |
Date de parution | 1 mai 1980 |
Nb de pages | 346 |
EAN 13 | 0000001079043 |
Épaisseur (en mm) | 14 |
Largeur (en mm) | 110 |
Hauteur (en mm) | 180 |
Poids (en Kg) | 0.24 |
Biographie
Roger TEBIB (1929 -2016) Roger Tebib est né le 15 décembre 1929, à Sétif (Algérie), dans une famille berbère devenue française par un sénatus-consulte du 14 juillet 1865. Voir plus
Les avis clients
Solutions concrètes au "malaise dans la civilisation ".
3/5 Plaisir de Lire .
.----. R. Tébib est à la fois maurassien et professeur de sociologie . Ce double titre ne peut que retenir notre attention : l'auteur oppose à la désagrégation actuelle des valeurs et des structures qui les portent, l'ordre social naturel -- non pas l'idée abstraite de l'ordre, non pas l'image jaunie d'époques disparues, mais l'ordre social naturel tel que l'histoire nous le lègue aujourd'hui . Ainsi le livre de R. Tébib, loin de sombrer dans un traditionalisme souvent idéal, propose, selon la loi de l'empirisme organisateur, des solutions concrètes au "malaise dans la civilisation" .
Mais on peut regretter qu'il ait sous-estimé le mal dont nous souffrons : l'esprit révolutionnaire . A aucun moment, il ne propose de vrais moyens, sans sortir de la logique totalitaire mise en place en 1789 .
Peut-on, d'une manière pragmatique, faire l'économie de la contre-révolution ? Mettre entre parenthèses l'exigence morale de conversion qui est au cœur de toute politique réelle ? Suffit-il de modifier l'ordre des choses pour exercer le gouvernement des hommes ? R. Tébib accepte le Maurras disciple de Comte et sociologue positiviste . Il occulte les véritables dimensions, morales et spirituelles de la sagesse maurrassienne en oubliant son projet de "réforme intellectuelle et morale" et sa politique religieuse -- Maurras sans l'Avenir de l'Intelligence Maurras sans Romantisme et révolution et sans La démocratie religieuse, Est-ce encore Maurras ? Cette grave lacune de l'auteur explique, sans les justifier, les pages bien décevantes sur l'œcuménisme où l'auteur reprend tous les poncifs de Congar et consorts
-- Un ouvrage décevant . [ " Plaisir de Lire " , numéro 83 , Mars 1989 ]