Version modernisée de l'ouvrage complet.
5/5 https://fsspx.news/fr/
.----. Qu’est-ce que l’Evangile de Jésus-Christ pour un chrétien fidèle ?
Le Fils de Dieu, répond Bossuet dans son Panégyrique de saint Paul, « avait résolu de paraître aux hommes en deux différentes manières. Premièrement il devait paraître dans la vérité de sa chair ; secondement, il devait paraître dans la vérité de sa parole. Car, comme il était le Sauveur de tous, il devait se montrer à tous.
« Par conséquent, il ne suffit pas qu’il paraisse en un coin du monde, il faut qu’il se montre par tous les endroits où la volonté de son Père lui a préparé des fidèles ; si bien que ce même Jésus, qui n’a paru que dans la Judée, par la vérité de sa chair, sera porté par toute la terre, par la vérité de sa parole.
« C’est pourquoi le grand Origène n’a pas craint de nous assurer, que la Parole de l’Evangile est une espèce de second corps que le Sauveur a pris pour notre salut. Qu’est-ce à dire ceci, chrétiens ; et quelle ressemblance a-t-il pu trouver entre le corps de notre Sauveur et la parole de son Evangile ? « Voici le fond de cette pensée : c’est que la Sagesse éternelle, qui est engendrée dans le sein du Père, s’est rendue sensible en deux sortes.
Elle s’est rendue sensible en la chair qu’elle a prise au sein de Marie ; et elle se rend encore sensible par les Ecritures divines et par la parole de l’Evangile : tellement que nous pouvons dire que cette parole et ces Ecritures sont comme un second corps qu’elle prend, pour paraître encore à nos yeux. C’est là en effet que nous la voyons : ce Jésus, qui a conversé avec les apôtres, vit encore pour nous dans son Evangile, et il y répand encore pour notre salut la parole de vie éternelle. »
Les éditions Clovis présentent les Quatre Evangiles en un seul, l’admirable travail accompli par le chanoine Alfred Weber à la fin du XIXe siècle. Il remporta un immense succès auprès des évêques et des fidèles. Il a été salué par les papes Léon?XIII et saint Pie?X.
Dans ses dernières éditions l’ouvrage a été complété par les Actes des Apôtres, présentés selon la même pédagogie par l’érudit ecclésiastique. Il y ajoutait un supplément relatant l’histoire de la toute primitive Eglise, notamment à travers le ministère et les épîtres de saint Pierre, saint Jean et saint Paul, jusqu’à la fin de leurs vies terrestres.
Les éditions Clovis proposent une version recomposée et illustrée de l’ouvrage complet. Le livre de format 12 x 17 cm est relié, avec deux signets, et compte 34 illustrations de Gustave Doré, ainsi que 4 cartes.
Alfred Weber, Les Quatre Evangiles en un seul, Clovis 2021, 784 pages.
[ Publié le 30 JUILLET, 2021 ]
la vie de Jésus-Christ d’un coup, sans morcellement mais dans son unité
5/5 https://medias-culture-et-patrimoine.com/
.----. Avez-vous lu les 4 évangiles ? Dans leur intégralité ? Cependant, quel lecteur du Nouveau Testament n’a jamais souhaité de voir fondus en seul récit les quatre Évangiles, en présentant ainsi la vie de Jésus-Christ d’un coup, sans morcellement mais dans son unité ?
Non, certainement. Beaucoup de chrétiens n’en connaissent malheureusement que de courts extraits lus à la messe.
Si vous en connaissiez le trésor, vous ne perdriez pas une minute. Ce livre ne peut-être plus beau, ce sont tous les détails de la vie de NSJC racontés par les 4 évangélistes mais rassemblés en un seul récit.
Voici une excellente lecture pour ces temps libres d'été, un lecture revigorante, revivifiante. Un bain de jouvence et d'espérance dans ces temps si anxiogènes. [ Publié le 15 juillet 2021 ]