Beaucoup de malice, d'imagination...
4/5 https://123loisirs.com/
.----. Curieux de tout et très fins observateurs, les enfants de la famille Clerval, "petits aventuriers", ont déjà résolu pas mal d'énigmes. Voir Mission Saint Irénée, Destination New-York, Le trésor du château irlandais qui peuvent être lus séparément.
Oncle Thibault et son ami anglais Lord Patrick ne sont jamais bien loin pour contribuer à dénouer les situations les plus rocambolesques dans lesquelles les enfants s'engagent avec passion.
Cette fois-ci, de la voûte enflammée de Notre-Dame jusqu'au cœur du musée du Louvre où ils passent une nuit, la bande pourra aussi compter sur l'aide de l'archevêque de Paris et d'une nouvelle élève de la classe de Xavier, Aliénor, jeune fille sourde mais néanmoins très bonne actrice quand les besoins de l'enquête l'exigent.
Beaucoup de malice, d'imagination et de fraîcheur dans ce roman palpitant qui entraîne le lecteur au siècle de sainte Geneviève, patronne de Paris, à l'incendie de Notre-Dame et aux premières loges d'un cambriolage de haut vol au Louvre.
A partir de 10 ans.
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis.
Captivera les jeunes lecteurs !
4/5 Action Familiale et Scolaire (AFS).
.----. Voici le 4ème tome de la collection. Nos petits aventuriers se retrouvent cette fois-ci à Paris après l'incendie de Notre-Dame.
Partis à la recherche du coq qui contenait les reliques de la couronne d'épines, de sainte Geneviève et saint Denis, les quatre enfants se trouvent subitement propulsés au Vème siècle et rencontrent sainte Geneviève en personne .
Ils découvrent alors la vie en direct de cette grande héroïne qui a sauvé Paris des Huns d'Attila et sa célèbre phrase : " Que les hommes fuient, s'ils veulent, s'ils ne sont plus capables de se battre. Nous les femmes nous prierons Dieu tant et tant qu'Il entendra nos supplications!"
De retour dans la vie quotidienne, l'arrivée à l'école d'Aliénor, sourde de naissance, donne l'occasion à AS. Chauvet de s'exprimer sur le sujet du handicap.
Le récit est enlevé et captivera les jeunes lecteurs. A noter quelques expressions très actuelles ( "T'es trop sympa", "Ben oui", "C'est trop bien")...
POUR QUI CE LIVRE ? : 9 ans.
[ Signé : BV dans le Numéro 275 - juin 2021 de l'AFS. Le numéro est vendu 11 Euros sur demande à AFS BP 80833 - 75828 - Paris cedex 17 ]
Extrait de la notice publiée sur le tome 1.
4/5 Plaisir de Lire .
.----. Le quatrième volume nous entraîne dans de multiples aventures : l'incendie de Notre-Dame, une visite au coq de la flèche retrouvé, un rêve qui emmène le lecteur au temps de sainte Geneviève, le vol du singe Kiko et de deux œuvres du Louvre, le tout se terminant naturellement par l'arrestation des voleurs. Ouf ! Le lecteur ne s'ennuiera pas !