Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Nous n'expédierons pas de colis du 25 décembre au 1 er janvier. Seule une permanence sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Les premiers mots philosophiques - Repères conceptuels

Référence : 37176
Date de parution : 6 octobre 2005
Collection : TRAITE PHILO GE
EAN 13 : 9782755400311
Nb de pages : 240
20.30
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Nous avons fait nos premiers pas, lu nos premiers livres, écrit nos premiers mots ; de la même manière, nous lisons nos premiers mots philosophiques et nous les prononçons.
Il en est de la philosophie comme de toute discipline intellectuelle : elle a son langage, ses mots propres, ses tournures un peu spécifiques qui peuvent, par leurs définitions, introduire aux problèmes philosophiques les plus importants. Il peut être utile d'essayer d'entrer dans la définition des termes philosophiques les plus usuels afin de comprendre les questions philosophiques véhiculées par eux. Les mots étant les signes de ce que connaît l'intelligence de la réalité, ils contiennent déjà en eux toute une conception philosophique qui présente à l'esprit les divers degrés du réel.
Dans le nouveau programme de Terminale du 27 mai 2003, il est demandé aux professeurs, sous la rubrique "repères", d'initier les élèves aux questions philosophiques en proposant la signification des termes philosophiques les plus habituels, comme absolu/relatif, accidentel/ essentiel, en acte/en puissance, etc.
Ce petit livre, Les premiers mots philosophiques, reprend l'ensemble des termes proposés dans ces "repères", montrant comment, à partir des significations les plus "simples" de ces termes philosophiques, l'intelligence peut s'ouvrir à la connaissance philosophique du réel, dans toute sa diversité et sa complexité. D'une certaine manière, il peut représenter comme une introduction à la philosophie, clarifiant les différents sens des mots philosophiques pour permettre, par eux, une première connaissance du réel.
L'auteur, par son expérience pédagogique de trente années d'enseignement en classe Terminale, donne ainsi un "outil" pédagogique qui pourra être utile aux élèves comme aux professeurs, ainsi qu'à tous ceux qui désirent s'initier à la philosophie.  
L'auteur, Jean-Baptiste Echivard, est professeur de philosophie à l'Externat Sainte Marie de Lyon et à l'IPC - Facultés libres de philosophie et de psychologie.
TitreLes premiers mots philosophiques - Repères conceptuels
Auteur ECHIVARD (Jean-Baptiste)
ÉditeurFRANCOIS-XAVIER DE GUIBERT (EDITIONS)
Date de parution6 octobre 2005
Nb de pages240
CollectionTRAITE PHILO GE
EAN 139782755400311
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)22
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.30
Critique du libraire
L´auteur, professeur à l´IPC, nous donne ici les premières notions pour aborder la philosophie : abstrait/concret, objectif/subjectif, théorie/ pratique... Préface de Michel Bastit.