Nous avons fait nos premiers pas, lu nos premiers livres, écrit nos premiers mots ; de la même manière, nous lisons nos premiers mots philosophiques et nous les prononçons.
Il en est de la philosophie comme de toute discipline intellectuelle : elle a son langage, ses mots propres, ses tournures un peu spécifiques qui peuvent, par leurs définitions, introduire aux problèmes philosophiques les plus importants. Il peut être utile d'essayer d'entrer dans la définition des termes philosophiques les plus usuels afin de comprendre les questions philosophiques véhiculées par eux. Les mots étant les signes de ce que connaît l'intelligence de la réalité, ils contiennent déjà en eux toute une conception philosophique qui présente à l'esprit les divers degrés du réel.
Dans le nouveau programme de Terminale du 27 mai 2003, il est demandé aux professeurs, sous la rubrique "repères", d'initier les élèves aux questions philosophiques en proposant la signification des termes philosophiques les plus habituels, comme absolu/relatif, accidentel/ essentiel, en acte/en puissance, etc.
Ce petit livre, Les premiers mots philosophiques, reprend l'ensemble des termes proposés dans ces "repères", montrant comment, à partir des significations les plus "simples" de ces termes philosophiques, l'intelligence peut s'ouvrir à la connaissance philosophique du réel, dans toute sa diversité et sa complexité. D'une certaine manière, il peut représenter comme une introduction à la philosophie, clarifiant les différents sens des mots philosophiques pour permettre, par eux, une première connaissance du réel.
L'auteur, par son expérience pédagogique de trente années d'enseignement en classe Terminale, donne ainsi un "outil" pédagogique qui pourra être utile aux élèves comme aux professeurs, ainsi qu'à tous ceux qui désirent s'initier à la philosophie.
L'auteur, Jean-Baptiste Echivard, est professeur de philosophie à l'Externat Sainte Marie de Lyon et à l'IPC - Facultés libres de philosophie et de psychologie.