Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les Pieds-noirs, ces parias de la République

Référence : 73857
Date de parution : 1 janvier 2012
Auteur : PUJANTE (Guy)
Éditeur : DUALPHA (EDITIONS)
EAN 13 : 9782353742288
Nb de pages : 244
24.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Contrairement à l'hypothèse avancée il y a quelques années encore par certains historiens, il est maintenant avéré que l'exode des Pieds-noirs n'est pas imputable à l'OAS, ou à quelque sentiment de panique, mais résulte d'une volonté délibérée des dirigeants du FLN.
L'une des plus grandes migrations du XXe siècle va s'opérer dans des conditions épouvantables, indignes d'une nation telle que la France.
Un véritable nettoyage ethnique qui va intéresser plus d'un million d'individus avec l'hostilité marquée du gouvernement, de certains édiles et d'une grande partie de la population métropolitaine indifférente.
Les Métropolitains, en règle générale, n'ont jamais cherché à comprendre les malheurs de cette communauté et ont été sensibles à cette désinformation.
Les Pieds-noirs sont, depuis l'exode, les boucs émissaires, mais ils sont, en même temps, la mauvaise conscience des politiques. Les médias, notamment le service public les ont superbement méprisés. Pour eux ils n'existent pas. Aucune invitation contradictoire à des émissions les concernant.
En revanche, pléthore de films engagés à la gloire du FLN, insultants pour les Pieds-noirs, leurs parents, leur communauté...
Qu'en est-il un demi-siècle plus tard, et quel bilan peut-on en tirer ?  
Guy Pujante (1928-2012) est à l'orée de sa vie familiale et professionnelle quand il est pris dans la tourmente de la guerre d'Algérie. Rappelé dans les bataillons de protection à la frontière marocaine, puis dans les unités territoriales, il choisit d'opérer dans un groupe antiterroriste. Il sera de tous les mouvements Algérie Française successifs. Responsable syndical au niveau algérien, administrateur de l'établissement public nationalisé qui l'emploie, il va, en compagnie des principaux responsables de la Société Civile d'Oranie, proposer des solutions pour une Algérie Nouvelle Française. Constatant l'inanité de la lutte démocratique, il s'oriente vers la clandestinité et la lutte armée. Il fait partie du petit groupe qui créé l'OAS en Oranie.
TitreLes Pieds-noirs, ces parias de la République
Auteur PUJANTE (Guy)
ÉditeurDUALPHA (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2012
Nb de pages244
EAN 139782353742288
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)14
Largeur (en mm)147
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.36
Critique du libraire
Une des plus grandes migrations du XXè siècle, un véritable nettoyage ethnique, un million d'individus bafoués, méprisés... L'exode des Pieds-Noirs s'est passé dans l'indifférence générale il y a cinquante ans et cette indifférence continue. Nous avons le devoir de ne pas oublier !