L’expérience de la vie !
5/5 https://www.hommenouveau.fr/
.----. À quel âge peut-on entamer la lecture de Camino, (Artège jeunesse puis Plein Vent. Environ 150 p par volume.) la jolie série, maintenant riche de cinq tomes, de Marie Bertiaux ? Je dirais vers sept ans…
Est-il sage de se lancer sur le chemin de Saint-Jacques lorsque l’on est encombré d’une famille nombreuse dont l’aîné n’a que dix ans ? Les Bertiaux pensent que oui puisque cette histoire, c’est la leur et que, depuis quelques années, à chaque vacances scolaires, ils accomplissent une étape du pèlerinage vers Compostelle, en compagnie de Gribouille, grande et tendre ânesse qui porte bagages et voyageurs fatigués. Évidemment, cette caravane familiale qui chante des cantiques ou récite le chapelet ne laisse pas indifférent là où elle passe !
Au fil des épisodes, les enfants grandissent, découvrent la nature, font l’expérience de la vie, de ses bonheurs, et de ses drames. Dès le premier épisode, Martin, Alice, Agathe et Benjamin, désormais rejoints par Madeleine, la petite dernière, se trouvent confrontés à la mort, quand ils ne peuvent sauver le bébé écureuil blessé qu’ils ont adopté, ou que l’un de leurs hôtes, François, déjà lourdement handicapé, est renversé par une voiture avec son fauteuil roulant. Ces expériences leur enseignent générosité, dépassement de soi, attention à autrui, courage et sens du sacrifice.
Dans le dernier volume, Les petits montagnards, le défi est de franchir enfin les cols pyrénéens lors des vacances de Pâques et d’arriver en Espagne. Tout s’annonçait bien, jusqu’au moment où Benjamin s’est recassé le bras que l’on venait de lui déplâtrer, obligeant Papa à abandonner Maman, le reste de la marmaille, l’ânesse et le chien pour l’emmener à l’hôpital. Entre de bonnes mains, celles d’un guide expérimenté. Ce qui n’était pas prévu, c’est que celui-ci serait victime d’un accident et qu’un néophyte le remplacerait… Grosse imprudence de s’égarer sur des chemins perdus de montagne quand une tempête de neige menace !
Tous les ingrédients d’une bonne série d’aventures sont réunis ici, accompagnés d’un bel esprit catholique. Les premiers tomes étaient illustrés, très joliment, par Clémence Meynet ; Cécile Guinement a pris la suite. J’aime moins son style.
[ Signé : Anne Bernet dans L'Homme Nouveau du 23 décembre 2022 ]
P.S. : Les Editions de L’Homme Nouveau ont la forme juridique de société coopérative anonyme. Le capital (800 000 €) est détenu par 1000 associés : personnes physiques et personnes morales (notamment plusieurs abbayes bénédictines). Ce statut garantit son indépendance et permet d’augmenter facilement le capital.
Une crèche vivante au village !
5/5 Lectures Françaises.
.----. « Une nouvelle aventure - la cinquième - au sein de cette petite famille : papa, maman, Martin, Alice, Agathe, Benjamin et Madeleine, petit poupon, mais j'oubliais : il faut aussi nommer Gribouille, une belle ânesse grise, et Filou, un chien merveilleux, futur guide d'aveugle.
C'est Noël et pour l'occasion toute la famille est invitée à participer à une crèche vivante au village : les unes costumées en paysannes, Martin en berger, avec Gribouille figurant l'âne de la crèche, Benjamin en ange. Et la neige qui tombe ! Il faudra alors marcher, en file indienne telle une procession, pour atteindre le village ! De quoi faire venir quelques habitants, pour leur plus grand bien. Le temps de Noël est passé et les parents annoncent à leurs enfants qu'ils ont projeté de tous continuera le chemin de Compostelle pendant les vacances de Pâques. Quelle joie ! Les préparatifs battent le plein et le moment est venu de partir pour affronter la partie la plus rude du Camino : gravir les Pyrénées !
Madeleine dans le porte-bébé et les autres marchant avec enthousiasme, Gribouille portant les bagages de toute la famille. L'après-midi du premier jour de marche ne voilà-t-il pas qu'ils tombent sur un panneau : "Attention, un chevreuil particulièrement agressif a été signalé dans cette partie de la forêt". Le rencontreront-ils ? Le lendemain, après une bonne nuit au gîte sur le chemin, les voilà repartis et le troisième jour ils arrivent à Saint-Jean-Pied-de-Port, dernière étape française. À partir de 7 ans. »
Les cadeaux de Tante Anne, dans Lectures Françaises n° 789 (janvier 2023)
P.S. : Lectures Françaises - Tous les numéros de notre revue sont présentés sur ce site et le plus souvent sont encore disponibles. La revue a été créée par Henry Coston en 1957, puis dirigée par Jean Auguy de 1977 à 2011
Chemin de Saint-Jacques.
5/5 https://123loisirs.com/
.----. Les vacances de Noël se terminent en beauté : Martin, Alice, Agathe et Benjamin apprennent une grande nouvelle !
Nos petits amis vont reprendre leur chemin de Saint-Jacques pendant les vacances de Pâques avec leurs parents, bien-sûr, sans oublier l'âne Gribouille et Filou qui sortira de son école spécialisée pour chien d'aveugle.
De belles aventures les attendent. Ils vont devoir prouver leur courage pour affronter de réelles difficultés. La montagne peut se révéler dangereuse...
Ils commenceront aussi à découvrir l'Espagne et ses traditions.
Une belle leçon de joie de vivre et de pardon pour les enfants à partir de 8 ans.
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis