La petite histoire de l’abbaye (presque millénaire)
5/5 https://www.medias-presse.info/
.----. Fondée en 1162, l’abbaye Sainte-Marie de Rieunette est une abbaye cistercienne française située dans le Languedoc, pas très loin de Carcassonne. Dans son histoire, l’abbaye a fait face à de nombreuses difficultés mais heureusement l’abbaye est toujours debout aujourd’hui grâce à de chouettes religieuses cisterciennes qui se sont installées au sein de l’abbaye à la fin du XXe siècle. Il y a beaucoup de choses à savoir sur cette superbe abbaye, donc laissez-vous guider...
Que la lumière fut
Comme vous l’avez lu un peu plus haut, l’histoire de l’abbaye commence en 1162. A l’occasion d’un acte de donation, Reine de Castillon, jeune veuve, récupère le monastère et de´cide de s’installer a` Rieunette avec quelques amies pour fonder une communaute´. Tout va ensuite très vite… Le monastère devient rapidement une abbaye, et la communauté suit la réforme cistercienne (de Cîteaux !)
Ensuite, vers 1432, l’abbaye est place´e sous la protection des moines cisterciens de Villelongue. Durant cette longue période de tranquillité, l’abbaye de Rieunette aurait compté jusqu’a` quarante moniales !
Et arrive la guerre…
Malheureusement, la période de calme prend fin quand la guerre fait surface ! Et avec la monte´e du calvinisme en France, les sœurs de l’abbaye de Rieunette se re´fugient donc a` Carcassonne en 1528. Heureusement pour elles, car quand les guerres de Religion e´clatent, l’abbaye subit de graves dégâts : elle est même incendie´e en 1568 !
Quelques années après, l’abbaye de Villelongue, qui ge`re toujours le domaine, vend les terres et se de´sinte´resse de l’abbaye de Rieunette…
La guerre est véritablement déclarée
Finalement, en 1648, après plusieurs années passées à Carcassonne, les sœurs de l’abbaye décident de revenir dans leur abbaye d’origine, à Rieunette, et lancent un grand chantier de construction ! Et là, c’est le drame… Les proprie´taires des terres ne sont pas du tout d’accord avec le chantier car ils ne veulent pas restituer les biens acquis quatre-vingts ans plus tôt. Le chantier est donc détruit en un claquement de doigt. La mère abbesse est même assassinée le 13 juin 1671…
Face à tant de difficultés, la communauté perd espoir, quitte Rieunette et revient à Carcassonne. Elle est même supprimée officiellement en 1761. L’abbaye, alors abandonnée, deviendra apre`s la Re´volution une exploitation agricole.
La reconstruction petit à petit de l’abbaye
L’abbaye a donc été très longtemps abandonnée mais lors de la Seconde Guerre mondiale, des groupes d’amis se motivent a` remettre en e´tat l’e´glise abbatiale reste´e miraculeusement intacte depuis sa construction au XIIe sie`cle. Dingue, non ? Des scouts aux parachutistes de Carcassonne, tout le monde met la main à la pâte !
Des années plus tard, en 1992, l’abbaye de Boulaur rache`te les ba^timents pour lancer de grands travaux, et envoie les premie`res moniales a` Rieunette en 1998. Enfin ! Revoilà de l’activité au sein de cette si belle abbaye qui n’attendait que ça…
Les doux parfums de l’abbaye de Rieunette
<BR
Une petite activite´ d’artisanat monastique se met alors en place au sein de l’abbaye de Rieunette. Les sœurs ouvrent même en 2009 un laboratoire pour confectionner des produits aromatiques et cosme´tiques comme des huiles essentielles. Elles sont soucieuses de la nature, et collaborent donc avec des producteurs locaux pour encourager l’agriculture biologique dans leur re´gion. Certains de leurs produits sont même labellise´s « Nature et Progre`s », le nec plus ultra du bio et du naturel en Franc
[ Publié par Fabien Laurent le 9 février 2021 ]
Les petites chroniques de l'abbaye
3/5 ANNA
Superbe album éclats de rire assurés et aventures ; Trop bien dit ma fille !
J'ai beaucoup aimé égalemnet les prénoms des soeurs !
A fortement offir autour de vous !
Dommage qu'il n'y ait qu'un seul album !
Anna