Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les nouveaux Oberlé

Référence : 106511
1 avis
Date de parution : 6 avril 2016
Auteur : BAZIN (René)
EAN 13 : 9782365753289
Nb de pages : 390
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le coeur de ce roman, c'est le drame d'une femme, Sophie Ehrsam, veuve d'un industriel bien implanté à Masevaux. Au moment de la déclaration de guerre, ses deux fils qui avaient repris provisoirement l'entreprise familiale, se déchirent sur le choix de leur engagement patriotique : Pierre, l'aîné jovial et direct, fait le choix de s'évader vers la France et de s'engager dans l'armée ; Joseph, le second, plus réservé et secret, est convaincu du futur succès allemand. 
Reprenant le titre des Oberlé, livre à succès de 1903 qui lui avait ouvert les portes de l'Académie française, mais cette fois avec le qualificatif «nouveau», René Bazin a écrit un second roman d'Alsace, en 1919, contexte forcément assez différent de celui de 1903. Plus encore que pour le précédent, ce livre est un roman patriotique, mais sans triomphalisme. L'auteur décrit, avec le talent d'observateur attentif qu'on lui connaît, et une perspicacité étonnante, la psychologie et les sentiments intimes des protagonistes... Sa présentation du peuple allemand est apaisée.
TitreLes nouveaux Oberlé
Auteur BAZIN (René)
ÉditeurMARIVOLE (EDITIONS)
Date de parution6 avril 2016
Nb de pages390
EAN 139782365753289
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)32
Largeur (en mm)14
Hauteur (en mm)22
Poids (en Kg)0.56
Biographie
Critique du libraire
- " Ce roman, à la fois historique et psychologique, passionnera les amateurs de René Bazin "
Les avis clients
Tragédie familiale ?
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Sous la plume bien connue de René Bazin, nous retrouvons une page douloureuse de l'histoire de France : au moment de la déclaration de guerre de 1914, ces deux fils d'Alsace font le choix, l'un de combattre avec la France et l'autre avec l'Allemagne. Le cœur de leur mère est déchiré... Comment se déroulera cette tragédie familiale ? Les deux frères deviendront-ils ennemis ? L'amour sera-t-il le plus fort ? POUR QUI CE LIVRE ? Ce roman, à la fois historique et psychologique, passionnera les amateurs de René Bazin qui retrouveront là tout son talent. A partir de 18 ans. [ [ " Plaisir de Lire ", numéro 176 - juin 2016 ]