Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les Neiges bleues - Poche

Référence : 89049
1 avis
Date de parution : 6 février 2008
Éditeur : LGF (EDITIONS)
Collection : LITTERATURE DOC
EAN 13 : 9782253083870
Nb de pages : 192
5.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
"[...] la température était tombée en dessous de moins quarante degrés. La neige se fit bleue et la limite entre terre et ciel s'estompa. Le soleil, dépouillé de sa splendeur et privé de son éclat, végétait désormais dans une misère prolétarienne. Le froid vif buvait toute sa chaude et vivifiante liqueur - désormais seuls le feu de bois, l'amour et trois cents grammes quotidiens d'un pain mêlé de cellulose et d'arêtes de poisson devaient nous défendre contre la mort." Au coeur du système répressif soviétique des années 1940, dans l'antichambre du goulag, quelque part en Sibérie, un petit garçon de huit ans tente de conserver cette joie de vivre propre à l'enfance. Malgré les morts, les disparitions, les emprisonnements, le jeune Petia, condamné à devenir adulte avant d'avoir dix ans, va survivre grâce à la foi, mais surtout grâce à la poésie. Un récit autobiographique bouleversant.
Piotr Bednarski est né en 1934 à Horeszkowce, une ville de Pologne orientale envahie par les soviétiques en 39. Déporté en Sibérie avec les siens durant la guerre, il sera le seul rescapé de sa famille. Rentré en Pologne, il suit une formation d'instituteur mais sa passion de la mer le détourne de l'enseignement : il passera toute sa vie professionnelle dans la marine marchande. Auteur de nombreux romans, nouvelles et poèmes.
TitreLes Neiges bleues - Poche
Auteur BEDNARSKI (Piotr)
ÉditeurLGF (EDITIONS)
Date de parution6 février 2008
Nb de pages192
CollectionLITTERATURE DOC
N° CollectionLPB 003447
EAN 139782253083870
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)110
Hauteur (en mm)178
Poids (en Kg)0.12
Critique du libraire
Texte intégral.
Les avis clients
Au cœur de l'affrontement terrestre entre le bien et le mal
5/5 Leslivresdantoine
.----. En Sibérie, pendant la seconde guerre mondiale, une petite ville vit au rythme du goulag, tout proche. Ses habitants sont des Sibériens, mais aussi des rélégués, notamment ceux qui ont leur père ou leur mari dans le camp tout proche et qui sont donc des éléments « hostiles ». Le narrateur est un Polonais de 8 ans. Son père est au goulag et il vit avec sa mère qui est si belle que toute le monde l'appelle Beauté. Par petits chapitres, presque des nouvelles, il nous conte la vie quotidienne des adultes et des enfants de cette ville, sévèrement encadrés par les hommes du NKVD (ancêtre du KGB) qui ont tout de même une faille : ils tombent tous amoureux de Beauté. Dans cet univers de haine et de dénonciation, il faut survivre sans perdre son âme. Ce n'est pas facile : « Ou tu vas au goulag ou tu dénonces, il n'y a pas d'autre choix » clame Kolia, un des enfants qui ne concède rien. Malgré les coups et les menaces, il refuse de renier ses parents. Le narrateur, pour exorciser sa peur de Staline, grime un buste du guide en clown, provoquant une hilarité générale, mais aussi quelques déportations de plus. Les enfants sont les plus tenaces : ils savent qu'ils sont confrontés au mal absolu et résistent farouchement. La lecture par le narrateur du Sermon sur la montagne (appris par cœur dans une bible cachée) les fascine. Le burlesque côtoie le tragique. Beauté essaye de résister aux multiples assauts sentimentaux dont elle est l'objet. Mais plusieurs meurtres seront commis à cause d'elle. Elle succombe parfois, mais pas avec les hommes du système. Malgré la faim, la peur et les poux, on sourit souvent. Le misérabilisme n'a pas sa place dans ce petit roman, où gravité et dérision font bon ménage. Sous des apparences légères voire naïves, l'écrivain polonais Piotr Bednarski a écrit un roman très profond, largement autobiographique, qui nous emmène au cœur de l'affrontement terrestre entre le bien et le mal. Même les bourreaux le savent. L'un d'eux va d'ailleurs dire aux enfants qu'il ne supporte plus son rôle et va les aider à construire un cimetière pour rendre leur dignité aux morts. Ce changement de camp lui coûtera cher. Beauté et la cohorte des enfants qui refusent de se soumettre constituent des personnages très frappants et font de ce livre un roman rare sur le goulag. https://leslivresdantoine.com