Une mystique active de la contemplation, guidée par un contemplatif mystique et pratique, dont la vie s'incarne sans cesse et dont l'âme s'extasie sans fin : voilà l'évidence que l'on ressent, par empathie, lorsqu'on médite, ligne à ligne, ce livre conçu comme un poème symphonique.
Sans doute est-il bien centré et orchestré sur "les Mystères Joyeux du Rosaire". Et nous en ressentons la haute profondeur et leur irradiation qui nous pénètre et qui nous illumine. Mais leur mise en lumière et leur approfondissement jusqu'au nuiteux de la Présence silencieuse fait d'entrée percevoir, à nos pauvres esprits en amour, la clé et la portée des dix autres Mystères : les "Douloureux " et les "Glorieux".
C'est par une méditation polyphonique du Salve Regina que l'auteur nous donne, en finale, le point d'orgue. Il nous suggère ainsi la voie à parcourir pour que notre prière, dans la division de l'humanité-Marie, se transcende en un appel au Dieu de Gloire, et redescende, en une réponse de joie, aux douleurs fructifiantes de nos frères et soeurs, en gésir et désir du Seul Divin. Jean Bancal