Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les mystères du blason

Référence : 11619
Date de parution : 1 août 2003
EAN 13 : 9782908048919
Nb de pages : 268
22.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'auteur a réuni ici une foule de notes glanées au fil de ses recherches héraldiques. "L'histoire des familles nobles, écrit-il, est une mine inépuisable de renseignements pour établir celle de la France." Les premiers chapitres abordent la signification des couleurs, des animaux héraldiques, de meubles (besant, billettes, anille, bar, etc.), le tout illustré de notes sur l'origine des blasons de familles nobles. Arguant que "toute science a son côté amusant", l'auteur poursuit par un chapitre entièrement dédié aux armes parlantes où il rapporte, parmi plus de 80 exemples, le cas singulier de la famille Mieulet, "d'or à deux chats appointés de sable".
S'ensuit un chapitre consacré aux devises, certaines d'inspiration chevalesque ("Pur comme l'or, prompt comme l'éclair" pour la famille de Blonay), d'autres sous forme de rébus ("Je suis bonne trempe" pour la famille d'Assier), d'autres encore plus mysterieuses. Le chapitre sur les armoiries municipales permet de comprendre, parmi tous les exemples, l'origine de la clef des armes d'Angers, du tourteau de Montpellier, ou encore le rébus des tentes de Fécamp.
Un chapelet de notes sur la noblesse de province, ses titres, droits et coutumes, suivi d'un long chapitre sur les dames nobles, clôt cet ouvrage passionnant à parcourir.
TitreLes mystères du blason
Auteur GOURDON DE GENOUILLAC (H.)
ÉditeurPAYS ET TERROIRS (EDITIONS)
Date de parution1 août 2003
Nb de pages268
EAN 139782908048919
Épaisseur (en mm)21
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.35
Critique du libraire
Réimpression fac-similé numérique de l´édition de 1868 - Un ouvrage très agréable à lire : une multitude d´anecdotes, des devises de famille amusantes, des armoiries parlantes et des modes, des règles ... qui régissaient la société au fil des siècles. Avec pour tout l´ensemble l´analyse d´un expert.