L'auteur a réuni ici une foule de notes glanées au fil de ses recherches héraldiques. "L'histoire des familles nobles, écrit-il, est une mine inépuisable de renseignements pour établir celle de la France." Les premiers chapitres abordent la signification des couleurs, des animaux héraldiques, de meubles (besant, billettes, anille, bar, etc.), le tout illustré de notes sur l'origine des blasons de familles nobles. Arguant que "toute science a son côté amusant", l'auteur poursuit par un chapitre entièrement dédié aux armes parlantes où il rapporte, parmi plus de 80 exemples, le cas singulier de la famille Mieulet, "d'or à deux chats appointés de sable".
S'ensuit un chapitre consacré aux devises, certaines d'inspiration chevalesque ("Pur comme l'or, prompt comme l'éclair" pour la famille de Blonay), d'autres sous forme de rébus ("Je suis bonne trempe" pour la famille d'Assier), d'autres encore plus mysterieuses. Le chapitre sur les armoiries municipales permet de comprendre, parmi tous les exemples, l'origine de la clef des armes d'Angers, du tourteau de Montpellier, ou encore le rébus des tentes de Fécamp.
Un chapelet de notes sur la noblesse de province, ses titres, droits et coutumes, suivi d'un long chapitre sur les dames nobles, clôt cet ouvrage passionnant à parcourir.