Les enjeux culturels et musicaux sont d'une importance capitale pour la jeune république espagnole de 1931. Vecteur éducatif essentiel, la musique permet d'éduquer un peuple encore très analphabète et offre aussi à l'Espagne, par l'intermédiaire d'une nouvelle génération de compositeurs, le moyen de se hisser artistiquement au même niveau que les autres pays d'Europe. Le coup d'Etat de 1936, la guerre et la victoire de Franco vont biffer tous ces rêves républicains.
Une génération entière de compositeurs va emprunter les douloureux chemins de l'exil. En parallèle à la musique savante, les auteurs se penchent également sur les chansons (républicaines et nationalistes) qui ont accompagné les différentes batailles (Madrid, Teruel, Guadalajara...). Cette étude est la seule à avoir été publiée en France à ce jour.
Bruno Giner est compositeur. Il a signé une soixantaine d'oeuvres instrumentales ou vocales pour diverses formations de chambre, chorales ou orchestrales. Il a publié différents travaux d'ordre musicologique : Musique contemporaine : le second vingtième siècle, Durand, 2000, Toute la musique ? Autrement Junior, 2003, De Weimar à Térézine 1933-1945 : l'épuration musicale, Van de Velde, 2006, Survivre et mourir en Musique dans les camps nazis, Berg International, 2011.
François Porcile est cinéaste et musicologue. Il a notamment publié : Maurice Jaubert, musicien populaire ou maudit ?, Editeurs Français Réunis, 1971, Les musiques du cinéma français (avec Alain Lacombe), Bordas, 1995, La belle époque de la musique française (le temps de Maurice Ravel) 1871-1940, Fayard, 1999, Les conflits de la musique française (1940-1965), Fayard, 2001 (prix du Syndicat de la critique), Maurice Ohana (avec Edith Canat de Chizy) Fayard 2005, (prix de l'Académie Charles Cros.