Assassiné...
5/5 Lectures Françaises - 1964 .
.----. Adversaire de la guerre, dont l'issue lui paraissait incertaine pour la France, il soutint la politique de M. Georges Bonnet et, après l'Armistice, se prononça en faveur de la politique de Montoire. Toute son action, tant comme ministre de l'Information que comme éditorialiste de la radio, pendant la guerre, tendit à faire comprendre aux Français qu'il n'y avait pas d'autre politique possible que celle du Maréchal. Cette courageuse attitude lui valut de solides haines : le 28 juin 1944, à 5 h. 30, il tombait sous les balles d'un commando de terroristes agissant pour le compte de l'organisme chargé à Londres puis à Alger d'éliminer les adversaires les plus dangereux du gaullisme. ( numéro 88 - juillet 1964 ).
Député .
5/5 Lectures Françaises - 1964 .
.----. L'affaire Stavisky, qui éclata moins de deux ans plus tard, lui permit de donner toute la mesure de son immense talent à la Chambre dont il devint l'un des plus brillants " DEBATERS ". Aux élections de 1936, une coalition Front populaire tenta de lui barrer la route du Palais-Bourbon ; il fut élu, mais son élection fut invalidée. Le 27 septembre de la même année, il fut réélu contre M. Max Bonnafous, candidat des gauches, qui sera comme lui, sept ans après, ministre du Maréchal Pétain. ( suite ... ).
Philippe Henriot .
5/5 Lectures Françaises - 1964 .
.----. Une messe anniversaire a été célébrée à la mémoire de Philippe Henriot, à Paris, au début du mois de juillet en présence de nombreux fidèles et de plusieurs de ses anciens confrères. Né à Reims le 7 janvier 1889, Philippe Henriot, fils d'un officier d'infanterie, après de brillantes études secondaires, fut professeur de l'enseignement libre à Ste-Foy-la-Grande. En 1925, il débuta dans la politique active au côté de l'abbé Bergey et parcourut avec lui la France entière, devenant bientôt l'un des grands orateurs du mouvement catholique et national. Il se présenta contre Steeg au Conseil général de la Gironde ( 1925 ), puis aux élections législatives ( 1928 ), mais ne fut pas élu. De 1928 à 1932, Henriot donna en moyenne 250 réunions publiques par an. Après la retraite volontaire de l'abbé Bergey, aux élections générales de 1936, il fut élu député de la 4e circonscription de Bordeaux. ( suite ...).
Georges Mandel .
5/5 Lectures Françaises .1964 .
.----. Sous la signature de M. P. Vianson-Ponte, LE MONDE a publié un article sur Georges Mandel, rappelant dans quelles circonstances le ministre de la IIIe République fut assassiné par Mansuy quelques jours après que des terroristes résistants eurent assassiné Philippe Henriot. Mais le rédacteur du MONDE a omis de rappeler que le comte Thierry de Ludre avait été abattu, enchainé, par ses gardiens en 1940, conformément aux ordres du ministre Mandel. ( suite... ) .