Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les Messes clandestines pendant la Révolution

Référence : 25326
1 avis
Date de parution : 1 avril 1989
EAN 13 : 9782723303828
Nb de pages : 224
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
A leur seule évocation, les messes clandestines font ressurgir de lointains souvenirs ; elles provoquent sur les esprits une certaine fascination et un désir d'en savoir davantage. Au-delà de leur aspect anecdotique, non négligeable par ailleurs, les messes clandestines reflètent l'état d'esprit qui régnait en cette fin du XVIIIè siècle. Objet de critiques pour les philosophes, elles étaient objet de dévotion pour les catholiques. Au coeur de la tourmente révolutionnaire, les messes seront, pour les uns symbole de "fanatisme" et pour les autres symbole de "fidélité".
Ces messes ont été pendant presque dix ans une réponse négative aux différentes tentatives du pouvoir civil de contrôler, de soumettre ou d'interdire le culte catholique.
La Messe a révélé l'héroïsme de martyrs, à Angers par exemple ; elle a fait germer des vocations sacerdotales et religieuses, comme dans le coeur du jeune Jean-Baptiste-Marie Vianney ; elle a fait naître des initiatives parmi les laïcs qui, privés de leurs prêtres, sont allés droit à l'essentiel et ont su, presque d'instinct, prendre les mesures appropriées à la sauvegarde de leur foi et au maintien du culte de la messe.
Les messes clandestines furent la force et le viatique de la résistance catholique. Elles furent aussi cette étincelle qui brille dans la nuit et cette braise qui au petit matin permet au feu de repartir. Elles s'inscrivent dans un contexte de ruptures dont le malaise se fait ressentir aujourd'hui encore entre ceux qui acceptent l'héritage révolutionnaire marqué par la séparation irrémédiable dans la vie de l'homme, entre le social et le religieux, entre le profane et le sacré, réduisant la religion à une affaire de conscience personnelle et ceux qui refusent cette séparation et espèrent retrouver un jour l'unité perdue : car il ne peut valablement exister de Droits de l'Homme sans prendre en considération les Droits de Dieu.
TitreLes Messes clandestines pendant la Révolution
Auteur BIRON (Marie-Paule)
ÉditeurNOUVELLES EDITIONS LATINES (NEL EDITIONS)
Date de parution1 avril 1989
Nb de pages224
EAN 139782723303828
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.28
Critique du libraire
Illustrations.
Les avis clients
Histoire poussée jusqu'à l'essentiel de l'humain !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Brillamment soutenue en Sorbonne, cette thèse de doctorat est ici parfaitement adaptée à tout public à partir de 17 ans . L'occasion est à saisir d'y trouver une histoire poussée jusqu'à l'essentiel de l'humain : les causes les plus profondes accessibles au chercheur . Pour preuve, les multiples descriptions de faits concrets complétées par ces synthèses sur la " préparation des âmes " à la persécution (qui a résisté et pourquoi) et sur les " conséquences " (traduisons " fruits ") de la messe clandestine sur ces mêmes âmes . Le sujet est " clandestin " donc discret ; l'auteur est prudente et modeste ; il y a pourtant là quelque chose d'immense... Ecrites d'une plume historienne et chrétienne, ces pages ajouteront au catholique une intelligence de l'histoire et rendront à l'historien la sagesse chrétienne . [ " Plaisir de Lire " , numéro 91 , Mars 1992 ]