Histoire démystifiée contre éducation nationale !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Dans la Grèce Antique, deux historiens s'opposaient par leur méthode : Thucydide et Hérodote . Hérodote entourait les faits qu'il décrivait de légendes, de contes, de fables et de mythes . Bien sûr, il ne reste pas grand chose de la réalité historique . Thucydide, le père de l'histoire, s'efforçait au contraire de dégager les seuls faits historiques dans un souci de vérité objective . Aujourd'hui, Hérodote, c'est l'éducation nationale, les Mass-Media, l'intelligentsia, toute une génération quand elle enseigne aux plus jeunes l'histoire en France de 1939 à 1945 . "Thucydide" s'emploie donc ici à démystifier cette période pour qu'enfin ceux qui ne l'ont pas connue ou ceux qui ne l'ont pas comprise, puissent apprécier les faits non pas tels qu'ils sont habituellement présentés mais tels qu'ils sont . Et ce n'est pas facile de bousculer les mythes si fortement ancrés d'une époque encore proche qui a déchiré la France .
Qui, par exemple, ose écrire : "...il n'est pas exagéré de dire que la guerre de 39-45 a été perdue .Déclenchée pour éviter l'asservissement de la Pologne par l'Allemagne, elle a livré ce malheureux pays au communisme soviétique et en Europe, elle a substitué à une dictature cruelle, une autre dictature de même type, infiniment pire ? " Dans quel manuel d'histoire trouve-t-on que De Gaulle s'occupait plus de la guerre "franco-française" que de la lutte contre l'Allemagne ? Que le Maréchal a toujours détenu le pouvoir légitime, De Gaulle n'étant qu'un usurpateur ?
Il montre tout le machiavélisme gaullien qui a permis une lente mais sûre ascension minutieusement calculée qui ne servait qu'une ambition personnelle au détriment des intérêts du pays .
Ce petit livre est donc excellent et fortement conseillé pour rectifier les programmes d'enseignement officiel des classes de Terminale notamment . Bref et simple, il ne reste pas dans les détails et se contente de la trame essentielle et indispensable pour rectifier "les mensonges d'une génération". [ " Plaisir de Lire " , numéro 71 , Pâques 1986 ]