Mise en valeur de l’idéal chrétien
5/5 https://123loisirs.com/
.----. Adrien, officier romain au service de l’empereur Maximien, est promis à un brillant avenir. Il a épousé Nathalie, une chrétienne et l’aime tendrement. Son épouse va tout faire pour le convertir.
Quand il déclare devant le tyran qu’il est chrétien, il sait qu’il va subir le martyr. Avec vingt-trois autres chrétiens, soutenu par son épouse qui, à prix d’or, le visite en prison, il ne reniera jamais et subira les pires sévices. Nathalie mourra peu après lui. Ces événements se déroulent en l’an 306.
L’auteur a scrupuleusement respecté l’histoire de ce couple telle que nous la connaissons par la version en grec des Actes de Saint Adrien et de ses Compagnons.
Le style est vivant. Les passages mettant en valeur l’idéal chrétien sont bien intégrés au récit, lui-même ancré dans l’histoire de l’empire romain au temps des persécutions.
Un très beau roman !
5 étoiles
5/5 Clo
A offrir sans réserve à nos adolescents car bel exemple du martyre. Sait-on ce que l'avenir nous réserve à l'instar des 1ers chrétiens ?
De quoi réveiller notre zèle !
5/5 L'Homme Nouveau .
.----. Adrien était un homme comblé . Favori de l'empereur Maximien qui l'avait nommé à la fois commandant en chef, syndic des greffiers des tribunaux et grand chambellan du palais, il vivait un bonheur sans partage avec la belle Nathalie, aussi instruite que riche . Cette merveilleuse épouse ne cessait de prier pour la conversion d'Adrien à une époque troublée par des persécutions antichrétiennes abominables .
Mais comme souvent, le bonheur attise la convoitise et la jalousie . Ainsi l'officier supérieur Galère était-il dévoré par le dépit devant l'ascension d'Adrien, tout autant que par sa passion pour Nathalie . C'est pourquoi il laissa toute latitude à Valère, capitaine des gardes sans scrupule, rendu très rusé par la cupidité, de fomenter un attentat contre son rival...
Transporté au début du IVème siècle, à Nicomédie, proche de la mer Noire, le lecteur est très vite saisi par la richesse de la langue utilisée par l'auteur . Bien documentée, référencée et rigoureusement structurée, cette histoire passionnante se lit d'une traite . Et même si, parfois, on peut être surpris par le ton apparemment excessif, grandiloquent à nos yeux amoindris par le laïcisme ambiant, on lira justement avec profit un texte qui remet à l'honneur la valeur de l'humilité, des actions charitables, de la prière et du jeûne, du sacrifice ultime pour sa foi en Jésus-Christ, sans toutefois occulter les écueils des tentations de la nature ou du démon .
De quoi réveiller notre zèle et notre ferveur à l'approche de Noël . A partir de 15 ans . [ Signé Marie Lacroix dans " L'Homme Nouveau " , numéro 1701 du 21 décembre 2019 ]
Courage, suspense et intrigue...
5/5 Plaisir de Lire .
.----. En ce IIIe siècle après Jésus-Christ, l'empereur Maximin ne laisse pas de répit aux chrétiens . Adrien, jeune officier païen, sera-t-il convaincu par la tendresse et la délicatesse de son épouse chrétienne ? Ce roman écrit sur une base historique nous fait vivre la conversion et le martyr de ces premiers chrétiens . Le suspense et une intrigue bien menée tiennent en haleine le lecteur .
POUR QUI CE LIVRE ? : Dès 14 ans, pour tous . Un bel exemple de courage . Le premier chapitre, qui situe l'époque, est un peu plus difficile mais il serait dommage de s'arrêter là . [ " Plaisir de Lire " , numéro 190 , décembre 2019 . Cette petite revue trimestrielle parait depuis plus de 50 ans (1966) ; vous pouvez demander une documentation à Plaisir de Lire , 57 route Nationale , 80160 , Flers sur Noye ]