Debout les Manants du Roi…
5/5 https://www.jesuisfrancais.blog/
.----. Les Manants du Roi, une lecture, fût-ce de lointaine jeunesse qu’on ne peut oublier, et une dimension « Ancien Régime » du royalisme qu’il faut retrouver. Le sec raisonnement ne suffit pas !
« Le comte et lui (le métayer) étaient du même bord, des fervents du sol: des manants tous deux, des manants, le beau mot qui réunissait gentilshommes et terriens…de maneo : je reste, je persévère et j’attends.
Les autres pouvaient fuir; pouvaient courir où l’on se divertit: à eux, les manants, de continuer d’assurer. »
Heureuse et émouvante relecture que celle des « Manants du Roi » de Jean de La Varende paru en 1938 à la librairie PLON.
« Ainsi, près des planches, qui berceraient son éternel sommeil, en face du clocher et des lys, et debout sur sa ruine, le marquis de Ghauville, dernier de son nom, remerciait l’aurore ».
De 1793 à 1950, la saga du royalisme et du catholicisme en France soumise à toutes les vexations de l’Histoire.
Il faut lire ce livre hors du commun pour comprendre ce que furent les désillusions d’un monde modelé par l’Ancien Régime et abandonné par le nouveau…
Nous sommes tous finalement, encore et toujours, les Manants du Roi !
nb: livre très difficile à se procurer en librairies. Trouvé "en occasion" . Nous en sommes là…
[ Signé : Hervé Louboutin le dimanche 23 avril 2023 ]
(n.d.l.r. , en réalité il est toujours disponible sur notre site depuis qu'il a été réédité en 2013 ! )
PS : JE SUIS FRANÇAIS Le quotidien royaliste sur la toile
Fidélité monarchique !
5/5 Lecture et Tradition .
.----. Saluons cette réédition du célèbre recueil de 1938, préfacée par Patrick Delon, responsable de l'association Présence de La Varende.
Les onze nouvelles, dont les récits s'étalent de 1793 à 1950, se trouvent ici augmentées d'un supplément, La comtesse de Barville, chouanne. Les Manants du roi représentent l'épopée et la complainte de la fidélité monarchique. Succès, revers, désillusions, abandons, fidélité à toute épreuve envers le trône et l'Autel, sont exaltés et magnifiés dans des récits où la puissance de l'imagination se mêle au réalisme dans le détail, la Normandie, magnifiquement évoquée, servant de toile de fond aux drames qui se jouent. Comment ils surent expose la douloureuse stupeur du 22 janvier 1793, et La Mort du chêne, qui se situe en 1950, narre la fin d'une longue lignée fidèle.
Les Derniers Chouans sont une nouvelle fantastique, marquée du souffle de l'épopée, hymne aux fidèles et à la terre normande qui les porta : « L'hiver allait bientôt finir ; on le sentait : les soirs paraissaient plus longs ; sur quelques talus bien exposés, les touffes de primevères commençaient d'élargir leurs feuilles grasses ; quand un rayon de soleil s'attardait aux boqueteaux qui, dans la vaste plaine, subsistaient de la forêt primitive, on voyait sourdre des hautes branches une poudre rose impalpable, née, semblait-il, de la lueur. Mais c'étaient les arbres, les cépées de chênes ou de hêtres, qui bourgeonnaient. »
La dernière péripétie de la cause royale, la condamnation de l'Action française par le pape Pie XI (1926-1939) fait l'objet de quatre récits, La Fugue, dont l'action se déroule en 1926, L'Enterrement civil et La Procession, en 1928, Le Hobereau, en 1935. La Fugue dépeint le déchirement moral d'un fidèle et d'un prêtre : « Était-il possible qu'on en fût là ! le divorce inexpiable prononcé ? L'association ancienne des Fleurs-de-Lys et de la Croix n'existait plus ? Ce mélange presque divin des autorités, où l'ordre royal atteignait la conscience religieuse, où la religion s'appuyait sur l'oint du Seigneur, qui créait une sorte d'obéissance chaleureuse et purifiante : le merveilleux accord se trouvait périmé, dissous ?
Les ancêtres de l'homme qui souffrait dans cette nuit muette n'avaient jamais séparé les deux puissances, et, quand ils mouraient pour le roi, ils croyaient que Dieu prenait part à leur martyre… et il fallait choisir maintenant, puisque Rome avait condamné l’Énergie nationale!(1) » Le goût de l'auteur pour le fantastique reparaît dans L’Enterrement civil et, dans son dépouillement classique, La Procession est encore plus poignante.
Des récits passionnants écrits dans une belle prose française.
[Rappelons que la condamnation de l'Action française fut levée par Pie XII en juillet 1939.]
[ Signé : Gilles de Grépiac dans : Lecture et tradition, NS, n°37, mai 2014 ]
(1) Nom sous lequel La Varende désigne l’Action française.
Une histoire de la Fidélité .
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Comment qualifier de meilleure façon cette heureuse réédition que par les mots de cet ancien professeur de lettres : " La Varende y décrit une civilisation. ( ... ) C'est une histoire de la Fidélité. " Elle appartient à notre histoire de France et ne doit pas être oubliée ! Voilà pourquoi nous saluons ce recueil avec émotion en souhaitant qu'il trouve sa place dans toutes les maisons et soit lu par toute notre jeunesse ! De petites histoires différentes, toutes vraies et touchantes de fidélité. . ****** . POUR QUI CE LIVRE ? Pour tous à partir de 15 ans. [ numéro 167 - mars 2014 de " Plaisir de Lire " ( 31 rue Godot de Mauroy - 75009 - Paris ) le numéro 5 euros - l'abonnement 21 euros ]
Les Manants du roi
5/5 123loisirs.com
.----. A découvrir ou retrouver avec le même plaisir, ce recueil d’une douzaine de nouvelles du grand écrivain normand, Jean de la Varende (1887-1959) permet de savourer le goût de la France de l’Ancien Régime.
Autant dire que l’on s’embarque pour un lointain voyage...
L’esprit chevaleresque souffle dans ces histoires qui relient la terre du pays d’Auge attachée aux semelles des personnages, quelle que soit leur condition sociale, et le ciel, avec l’aspiration sans faille de ces chouans normands pour la loyauté et la fidélité.
Notons les illustrations très fines de Daniel Lordey, peintre de l'Armée.
Pour tous à partir de 15 ans.
Foi et générosité .
5/5 Action familiale et scolaire .
.----. De ces caractères bien trempés nous devons garder et transmettre l'exemple car " La foi et la générosité poussée jusqu'à l'héroïsme sont des vertus qui, hélas, ne sont plus forcément d'actualité alors que nous en aurions tant besoin aujourd'hui ".
Les illustrations de Daniel Lordey font de cette réédition un incontournable dans nos bibliothèques. Pour les bibliophiles ou les amoureux de La Varende existe également une édition de luxe numérotée ( pour les plus jeunes : A partir de 15 ans ) . ( numéro 232 - avril 2014 - Action familiale et scolaire - BP 80833 - 75828 Paris cedex 17 ).
Nouvelle édition : deux récits en plus .
5/5 Action familiale et scolaire .
.----. Car si La Varende est un auteur de talent, "LES MANANTS DU ROI" reste son chef d’œuvre. Nul ne peut rester insensible face à ces récits non pas d'un autre âge mais finalement d'une brûlante actualité. En effet le thème central de cet ouvrage est l'absence du roi ; cette place laissée vide par la révolution obsède ces héros à qui il manque quelqu'un comme il leur manquerait un père. C'est aussi la description de toute une civilisation tournée vers le Bien Commun et l'amour de sa terre malgré les turpitudes de l'existence. A l'origine onze nouvelles furent ainsi réunies retraçant la vie quotidienne de ces hobereaux, de l'annonce de la mort de Louis XVI à la condamnation de l'Action Française par Rome ... mais pour notre plus grande joie, Patrick Delon y a ajouté deux récits non retenus par le premier éditeur : "LE MANIFESTE" et "LA COMTESSE DE BARVILLE, CHOUANNE" qui n'hésite pas, comme tant d'autres et au péril de sa vie, à cacher un prêtre réfractaire. ( suite ... ).
Des nouvelles ...
5/5 Action familiale et scolaire .
.----. " Les Manants du Roi, c'est notre histoire, c'est notre honneur qui nous étreignent à bras vigoureux ". Ainsi grâce à Patrick Delon, Secrétaire général de l'association littéraire Présence de La Varende, revivent ces nouvelles qui ont émerveillé des générations de lecteurs. ( suite... ).
Les manants du roi
2/5 Eric
Bof