Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Les lys et la République - Henri, comte de Chambord (1820-1883) - Oeuvres choisies

Référence : 82601
1 avis
Date de parution : 22 juin 2013
Auteur : FORLIVESI (Luc)
Éditeur : SOMOGY (EDITIONS)
Collection : COEDITION ET MU
EAN 13 : 9782757206881
Nb de pages : 112
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
En 1871, l'Assemblée nationale est monarchiste. Il suffit d'un mot au comte de Chambord, dernier Bourbon de la branche aînée, pour monter sur le trône. On prépare la cérémonie. La France va-t-elle restaurer une monarchie constitutionnelle ? Le prince exige le drapeau blanc. Les Français attendent le drapeau tricolore, y compris dans les rangs des royalistes. C'est le moment où la France choisit définitivement la République.
Au miroir du destin de "l'enfant du miracle" que célèbre Lamartine en 1820, c'est l'histoire mouvementée d'une France indécise qui, entre 1870 et 1875, hésite sur le choix de régime à adopter, les lys ou la République... En exil, dans des palais de Grande-Bretagne, d'Autriche ou d'Italie, le prince vit dans l'espoir d'une restauration. Curieux de découvertes, il voyage en Europe et au Moyen-Orient pour construire un projet qu'il n'exprimera que partiellement dans une riche correspondance et des manifestes publiés.
Absent et pourtant présent grâce à une propagande soutenue, il reste à la fois proche et lointain, et son souvenir hante les familles légitimistes bien après sa disparition sans postérité. Il incarne en cela "un romantisme du désespoir" comme l'écrit Emmanuel de Waresquiel dans son introduction.
TitreLes lys et la République - Henri, comte de Chambord (1820-1883) - Oeuvres choisies
Auteur FORLIVESI (Luc)
ÉditeurSOMOGY (EDITIONS)
Date de parution22 juin 2013
Nb de pages112
CollectionCOEDITION ET MU
EAN 139782757206881
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)248
Hauteur (en mm)280
Poids (en Kg)0.67
Les avis clients
France continue et Chrétienté ressuscite !
5/5 Charte de Fontevrault .
.----. Hervé J. VOLTO dit : le 7 avril 2020 à 09:31 Après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, puis, plus d’une année d’agitation permanente entre la crise des gilets jaunes et les grèves liées à la réforme des retraites, notre pays affronte une nouvelle épreuve. Un petit virus de quelques nanomètres de long est en train de remettre en cause le mythe de la « mondialisation heureuse. » Providentiellement, certainement, cette épreuve survient en plein carême. Nous sommes maintenant confinés, recentrés sur notre cellule familiale, condamnés à la stabilité. Pendant cette période de confinement nous continuons à travailler et nous préparons l’avenir. Les mâles déclarations se multiplient affirmant que rien ne sera plus comme avant. Ces propos, tenus par les responsables des désastres actuels, nous plongent dans un immense scepticisme. Si nous nous réjouissons que les certitudes d’hier soient ébranlées par les épreuves d’aujourd’hui, l’enjeu présent est de remonter aux sources des maux dont chacun déplore les conséquences. Ces sources s’appellent oubli de Dieu, mépris de la loi naturelle, matérialisme, laïcisme, etc. Certains yeux se décillent peu à peu. L’œuvre de réforme intellectuelle et morale à laquelle nous sommes attachés est une entreprise de réflexion, de formation et de transmission des vérités au service de notre objectif ultime que : . France continue et Chrétienté ressuscite .