Tout y est vrai !
5/5 Action Familiale et Scolaire ( AFS )
.----. À ceux qui cherchent à comprendre les tourments, mais aussi les défis auxquels est confrontée notre vieille Europe, nous conseillons le dernier ouvrage du Père Jean-François Thomas Les larmes de la forêt. Connu surtout pour ses écrits philosophiques et spirituels, le Père Thomas nous donne ici un "récit" qui nous transporte hors de la confortable médiocrité dans laquelle nous sommes tentés de nous complaire.
Tout nous touche dans ce "récit", car tout y est vrai. Le Père Thomas a connu de très près les personnages qu'il fait revivre, les drames qu'ils ont dû affronter, mais il nous les présente de façon romancée, pour faire mieux vibrer les fibres de nos cœurs endurcis. L'histoire, comptée avec un rare bonheur d'écriture, se déroule en Roumanie où notre auteur a vécu, au pied des Carpates, dans la splendide nature du monde de Narnia, en pleine tourmente de la seconde guerre mondiale.
Les minorités ethniques et religieuses vont y subir les terribles persécutions nazies, puis communistes. Tour à tour, les Juifs et les gréco-catholiques luttent pour transmettre leur héritage culturel, puis sont exterminés dans d'indicibles souffrances que le lecteur a peine à regarder en face. Nous sommes emportés par les belles figures des responsables religieux, la touchante amitié de la petite chrétienne Doinéa et du jeune Juif Eliézer. La forêt abrite leurs angoisses et les tragédies de leurs peuples. Leurs bourreaux nous glacent d'effroi, mais l'histoire du XXe siècle nous a appris à les connaitre. A la fin, les criminels de guerre sont toujours là, plus prospères que jamais, ne craignant pas d'être rattrapés par le jugement de Dieu. Mais la richesse culturelle et religieuse de l'ancienne Roumanie a disparu de façon irrémédiable ; elle manque à la civilisation occidentale.
Dans ce qui semble être un engrenage inéluctable de malheurs, nous finissons par comprendre que les méchants ont, à chaque période, choisi de l'être. Les justes, toujours peu nombreux, sont là pour briller et dire l'espérance. Leur foi a été éprouvée comme l'or au creuset de la souffrance. La belle forêt qui a connu et couvert tous ces drames pleure, mais reverdit toujours malgré les assauts de la Bête.
[ Signé : Marie-Pauline Deswarte dans : Action Familiale et Scolaire, n°253, octobre 2017 ]