Un livre à découvrir, l'évolution ?
4/5 https://123loisirs.com/
.----. Tout s'use de façon irréversible : voilà bien quelque chose que tout le monde sait déjà! C'est le principe de l'entropie : "Toute composition physique, chimique ou biologique qui ne reçoit plus d'information, tend à retourner à son état le plus probable : la poussière, la dispersion" . Si de façon naturelle tout tend à se défaire, quid de la théorie de l'évolution élaborée par Darwin?
C'est une enquête passionnante qui est ici menée avec toutes les ressources de l'art de la BD ! D'interrogations en découvertes et de découvertes en interrogations, le lecteur parcourt les deux derniers siècles en compagnie de célèbres mathématiciens, physiciens, chimistes, biologistes pour scruter l'Univers, son histoire, son origine, son sens, son organisation
Sur le plan graphique, en fond de tableau, Venise prête son cadre intemporel et son atmosphère aux hypothèses et aux affrontements des savants qui butent sur l'interprétation philosophique de faits irréfutables comme l'entropie et l'information de la matière.
Et si un très ancien Livre contenait déjà les intuitions des découvertes scientifiques extraordinaires faites à l'époque contemporaine ?
Une fois commencé, cet album se lit d'une traite tant le talent de l'auteur excelle à présenter un sujet qui aurait pu être sévère. Une astucieuse mise en scène fait dialoguer les protagonistes, bousculant les époques et les lieux. Et ceci d'un trait de crayon inventif, malicieux, à la pointe humoristique !
Un livre à découvrir dès que l'esprit s'ouvre aux grandes questions et qui s'adresse autant aux scientifiques qu'aux littéraires.
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis.