La "guerre de course".
5/5 Action Familiale et Scolaire (AFS).
.----. Qui n'a jamais imaginé un jour, jouer à un célèbre corsaire avec sa "lettre de marque" l'autorisant à sillonner les mers pour ramener des prises ,
Ce livre parfaitement illustré nous retrace l'histoire des corsaires et de la "guerre de course" de ses origines jusqu'à sa fin, marquée par le traité de Paris qui l'interdit définitivement en 1856.
Très pédagogique, il permettra à nos jeunes lecteurs de larguer les amarres et de rêver à des combats imaginaires sous des cieux lointains.
POUR QUI CE LIVRE ? : 11 ans.
[ Signé : PMG dans le Numéro 275 - juin 2021 de l'AFS. Le numéro est vendu 11 Euros sur demande à AFS BP 80833 - 75828 - Paris cedex 17 ]
Superbe Album !
4/5 https://123loisirs.com/
.----. « Là-bas, soudain une minuscule tache blanche. Une voile ! Mais gare ! Surtout ne pas pointer dessus tout droit et lui faire peur. D’abord, faire semblant qu’on a sa route à faire, cap à l’ouest, et qu’on ne s’occupe pas du voisin (…). Antoine a fait hisser le pavillon anglais pour le rassurer. En principe c’est interdit, mais il sait qu’il peut jouer à ce jeu jusqu’à la dernière minute… ».
Ce superbe album grand format donne l’occasion d’appareiller avec les plus grands corsaires. Et que notre jeune lecteur ne soit pas déçu s’il pensait dans un premier temps ouvrir une BD, l’aventure n’en sera pas moins formidable.
Ni pirates ni militaires, ils sont en quelque sorte les mercenaires des mers, avec leurs lettres et marque. Ils ont joué un rôle important du 16e au 19e siècle quand la Marine Royale était insuffisante.
L’apprenti corsaire y découvrira l’histoire de ces marins particuliers au fil du temps, les noms des grands corsaires qui ont marqué l’Histoire, la façon dont ils étaient recrutés, leur vie à bord, les différents bateaux utilisés, les dangers qui les guettaient et les mers où ils naviguaient…. Tout ce que l’on peut apprendre sur eux en somme !
Les dessins précis et fins de Loÿs Pétillot collent parfaitement au texte fourni et très documenté de Pierre Brochard qui sait rendre passionnante la découverte de ce monde peu connu. A partir de 10 ans.
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis
Corsaires, pirates, flibustiers et boucaniers
4/5 https://www.medias-presse.info/
.----. Loÿs Pétillot (1911-1983) fut un illustrateur de talent et un auteur de bandes dessinées. Il a notamment travaillé pour les éditions Dargaud, pour le groupe La Bonne Presse et pour le journal Pilote. Il collabora également comme illustrateur à différentes émissions de télévision. A l'âge de la retraite, il se retira en Bretagne où il illustra encore des ouvrages des éditions Ouest-France.
Les éditions du Triomphe ont eu l’excellente idée de reprendre les fabuleux dessins de Loÿs Pétillot publiés dans Les corsaires racontés aux enfants paru en 1980 chez Ouest-France et de les mettre en valeur dans un superbe album de grand format avec un texte inédit de l’historien Philippe Brochard.
Voilà de quoi apprendre à de jeunes lecteurs à distinguer corsaires, pirates, flibustiers et boucaniers, et découvrir quelques grandes figures telles que Francis Drake, Jean Bart, René Duguay-Trouin, Surcouf et quelques autres.
[ Signé : Ex Libris le 28 septembre 2021 }