« C’est l’Église catholique face à son ennemi mortel. »
5/5 https://lanef.net/
.----. D’Hilaire Belloc, son grand ami Chesterton disait qu’il était français comme révolutionnaire et comme soldat, mais anglais comme traditionaliste et comme poète. La très opportune édition des Grandes hérésies par Artège, traduit pour la première fois en français par Benjamin Ferrando – qui signe aussi un riche prologue –, pousse à ajouter que, comme chrétien, Belloc était romain.
« L’Église dans la tourmente », dit le sous-titre. Cette tourmente a cinq noms successifs : l’hérésie arienne, « la grande et durable hérésie mahométane » (dont Belloc annonce la résurgence), l’attaque albigeoise, la Réforme et l’assaut moderne. L’hérésie détruit subrepticement l’édifice entier de la foi, prétendant n’en contester qu’une partie pour réformer l’ensemble. De l’intérieur ou du dehors, chacune a prétendu purifier les corruptions chrétiennes, mais chacune aurait mené l’Église à sa perte si elle s’était imposée. Sans négliger les spécificités, Belloc raconte et commente ce perpétuel combat de l’Église contre ses faux amis et ses authentiques ennemis. Pour le lecteur, le bonheur vient de la tranquille certitude qui unifie l’ouvrage : chaque fois que l’Église est sortie triomphante, parfois in extremis, le monde a évité le pire.
Quand il en vient à l’assaut moderne, Belloc a déjà offert bien des armes éternelles pour mener les combats temporels. Prophétique – nous sommes en 1938 –, il écrit : « Soit nous autres catholiques finirons par former un archipel marginal et persécuté, soit nous serrons les rangs pour faire résonner au terme du combat notre vieux cri de ralliement : Christus imperat ! » Nulle fanfaronnade dans cet appel, car Belloc envisage très sérieusement les deux termes de l’alternative. Pire que les autres et imprégnant déjà largement la société (en témoignent les nouveaux esclavages salarial ou étatique), l’assaut moderne a un mérite. En s’en prenant sans masque à tout ce qui fait notre civilisation, il rend plus clair le clivage entre les deux camps : « C’est l’Église catholique face à son ennemi mortel. » Cet ennemi est légion, mais l’Église ne mourra pas, elle qui a « une affinité certaine avec la résurrection ».
[ Signé : Henri Quantin dans La Nef, juillet-août 2022 ]
PS : Qu'est-ce que La Nef ? : La Nef a été créée en décembre 1990, c'est un magazine mensuel, catholique et indépendant. Ce faisant, La Nef s'inscrit clairement et sans complexe dans une ligne de totale fidélité à l'Église et au pape qui la gouverne.
Limpidité et intelligence rares !
5/5 ttps://leslivresdantoine.com/
.----. Pour la première fois, cette remarquable synthèse des grandes hérésies qui ont traversé l’histoire de l’Eglise, vient d’être traduite en Français. Il faut saluer l’évènement tant l’ouvrage d’Hilaire Belloc est d’une limpidité et d’une intelligence rares. Il est, de plus, d’une brûlante actualité.
L’auteur analyse quatre grandes hérésies qu’il considère comme les plus importantes, celles qui auraient pu détruire la foi catholique : « l’hérésie arienne », « la grande et durable hérésie de Mahomet », « l’attaque albigeoise » (autrement dit les cathares) et la Réforme protestante.
Tout y est dit en quelques dizaines de pages accessibles à tous. Les aspects théologiques sont synthétiquement décrits et sont suivis d’analyses sur les conséquences historiques et religieuses de ces mouvements. S’il rappelle que rien n’est resté des hérésies aryenne et cathare, qui auraient pourtant pu détruire la civilisation chrétienne, il nous livre des pages passionnantes sur la résurgence probable de l’islam (en 1938 !) et sur l’influence durable et calamiteuse du protestantisme notamment par ses aspects moraux.
Le dernier chapitre est prophétique. Intitulé « la phase moderne », il nous alerte sur cette « dévotion païenne » qui va submerger notre civilisation et se traduira par « la destruction de toute tradition et la rupture avec notre héritage ». Il cite Benson et son remarquable Maître de la terre, craint l’effondrement général mais rappelle qu’ « Il y aura toujours une résistance, une forme de réaction catholique se distinguant par une certaine vitalité, une certaine manière de jaillir avec une force inattendue par l’intermédiaire de nouveaux hommes et de nouvelles organisations. »
Grand ami de Chesterton (Les enquêtes du Père Brown) et de Maurice Baring (Daphne Adeane), ce Franco-Anglais fut un infatigable combattant de la foi. Son goût pour la polémique lui valut de nombreux ennemis, mais son intelligence et son immense culture impressionnèrent ses contemporains. Auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages, il est méconnu en France où seulement quelques biographies historiques furent traduites dans les années trente.
Les grandes hérésies est un livre remarquable dont on ne saurait trop conseiller la lecture. Et il serait temps qu’Hilaire Belloc, ce catholique si zélé et si brillant, sorte de son purgatoire.
[ Publié le 22 août 2022 par adelacoste ]
P.S. : Ce blog a une seule ambition : faire partager les lectures qui, depuis plusieurs décennies, m'ont ému, enthousiasmé, impressionné par leurs qualités historiques ou, surtout, littéraires. Il fera référence à des auteurs classiques ou contemporains, célèbres ou oubliés. Seule compte la qualité de l’œuvre avec tout ce que cela peut comporter de subjectif.
UN chef-d’œuvre de la pensée chrétienne
5/5 https://www.medias-presse.info/
.----. Joseph Hilaire Pierre René Belloc (1870-1953) fut l’un des esprits les plus remarquables de sa génération, tout à la fois essayiste, poète, romancier, biographe, traducteur, satiriste et apologiste. Historien de formation, il sera aussi publiciste, député, chroniqueur militaire, globe-trotter et navigateur. Très largement méconnu en France, ce géant des lettres anglaises est pourtant né à La Celle-Saint-Cloud, de mère anglaise et de père français. Seuls les lecteurs assidus de Gilbert Keith Chesterton, son éternel acolyte, sont quelque peu familiarisés avec son nom. Et très peu des plus de 150 livres dont il est l’auteur ont été traduits en français. Il faut donc féliciter les éditions Artège d’avoir publié cette pépite dans une traduction française très réussie qui respecte la finesse d’esprit de l’auteur.
L’objectif de l’ouvrage est de passer en revue et d’examiner les principales offensives dirigées contre l’Eglise catholique – celles qui ont tout simplement marqué le cours de sa longue histoire. Hilaire Belloc a délibérément choisi de ne sélectionner que cinq hérésies : l’hérésie arienne, l’hérésie mahométane, l’hérésie albigeoise, l’hérésie protestante et enfin ce qu’il désigne comme l’hérésie moderne. De l’examen particulier de ces cinq grands mouvements opposés à la Foi, Belloc dégage quelques enseignements sur la substance de la religion catholique, à commencer par cette étrange vérité qui veut qu’en face d’elle les hommes sont tenus de se prononcer; soit ils l’adoptent, soit ils la combattent.
C’est à juste titre que ce livre est présenté comme un chef-d’œuvre de la pensée chrétienne. Belloc se sentait né pour guerroyer et c’est sur le terrain intellectuel qu’il était appelé à porter secours aux fondements menacés de la civilisation chrétienne. Sa colossale érudition et son exceptionnel pouvoir de synthèse sont mis au service du catholicisme dans ce livre dont la dernière partie consacrée à l’hérésie moderne est particulièrement clairvoyante sur ce qu’elle engendrerait.
[ Signé : Ex Libris le 22 juin 2022 ]
P.S. : Médias-Presse-Info est un média original qui vise la vulgarisation de l’information d’une manière délibérément objective, libre et sans concession. Médias-Presse-Info est un site d’information auquel contribuent dans leurs domaines de compétence, des hommes et des femmes de tous horizons et de toutes catégories socio-professionnelles. Dans un marché de l’information toujours plus dense, nos atouts sont nombreux.