Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les grandes figures de l´Iran

Référence : 103214
2 avis
Date de parution : 12 novembre 2015
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262047320
Nb de pages : 400
23.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Qu'est-ce que l'Iran ? Pour mieux comprendre ce pays fascinant sans cesse au coeur de l'actualité, Houchang Nahavandi et Yves Bomati remontent à ses fondements. Durant plus de trois mille ans, l'Iran s'est construit sur des valeurs ancestrales, comme le mazdéisme, et a su s'adapter aux tremblements de l'histoire pour faire émerger une identité forte que d'aucuns nomment iranité.
La singularité de ce pays aux traditions et institutions millénaires se révèle à travers les personnalités qui l'ont façonné. De Zarathoustra à Khomeyni, Yves Bomati et Houchang Nahavandi croisent leurs regards sur treize grandes figures - politiques, religieux, artistes, savants - et déroulent le fil historique de l'Iran. Clair et vivant, cet ouvrage fondé sur des sources iraniennes et occidentales met à la portée de tous l'histoire, la culture et la religion iraniennes. 
Houchang Nahavandi, membre correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques, lauréat de l'Académie française, a été recteur des Universités de Shiraz et de Téhéran, et ministre du Développement sous la monarchie iranienne. Il a enseigné dans plusieurs facultés parisiennes et est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'Iran.
Yves Bomati, docteur ès lettres et sciences humaines, diplômé de l'Ecole pratique des hautes études, est spécialiste d'histoire des religions et s'intéresse de près aux civilisations orientales et moyen-orientales.
Il est en outre l'auteur de nombreux ouvrages sur la littérature et la langue françaises. Ensemble ils ont écrit
Shah Abbas, empereur de Perse (1587-1629), couronné en 1999 par le Prix Eugène-Colas de l'Académie française ainsi que Mohammad Réza Pahlavi (Perrin, 2013).
TitreLes grandes figures de l´Iran
Auteur NAHAVANDI (Houchang) , BOMATI (Yves)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution12 novembre 2015
Nb de pages400
EAN 139782262047320
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)32
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.63
Les avis clients
Cahiers de Chiré .
5/5 Lecture et Tradition.
.----. Il fut un des premiers rédacteurs de nos Cahiers de Chiré, puisque sa signature figure au sommaire du premier tome de la collection ( en 1986 ), au bas d'un article, Pour une contre-révolution en Iran, dans le cours duquel il écrivait : " Le régime issu de la révolution n'a aucune légitimité. Imposé par la violence, il ne se maintient que grâce à la terreur. Ce régime n'est pas un Etat de droit. Il viole toutes les règles du droit et de la morale. Il n'est religieux que d'apparence ". [Notice de Jérôme Seguin dans le numéro 70-février 2017 de Lecture et Tradition-Nouvelle Série -- Vous trouverez tous les numéros encore disponibles de notre revue sur ce site )
Darius, Zarathoustra, Avicenne ...
5/5 Lecture et Tradition
.----. Houchang Nahavandi, nous avait réservé la surprise, en 1983, d'être présent à notre Journée Chouanne, quelques années après avoir été contraint et forcé de quitter son pays ( comme condamné à mort ), l'Iran, au moment de la destitution du shah dont il était un proche ( il fut ministre au cours de près de 15 années ). Depuis, il vit en exil en France où il a publié un certain nombre d'ouvrages, dont le plus récent est consacré aux GRANDES FIGURES DE L'IRAN. Il y évoque des personnalités universellement connues et célèbres que sont le roi Darius, Zarathoustra, Avicenne et bien d'autres, et parallèlement retrace un survol de l'histoire de son pays depuis ses très lointaines et immémoriales origines perses ( il y a environ quatre mille ans ), pour terminer en rendant hommage à la dynastie des Pahlavi et la fin de la monarchie, tombée sous les coups d'une " révolution " suscitée, fomentée et soutenue de l'extérieur ( suite ... )