Une BD très instructive
5/5 https://www.123loisirs.com/
.----. « Acriter et fideliter », courage et fidélité : ainsi pourrait-on définir les Gardes Suisses au service des papes et du Vatican depuis plus de 500 ans.
Yvon Bertorello, journaliste et scénariste de bandes dessinées, rend hommage à leur courage et à leur fidélité dans cet ouvrage très réussi.
Cette BD passionnante aux dessins précis permet de découvrir toute l’histoire de la garde suisse, puisqu’elle en relate les grands moments du XVIe siècle jusqu’à nos jours, dans les pas de Marc, suisse d’une vingtaine d’années, dont on suit le parcours pour devenir garde suisse pontifical.
On découvre ainsi la mission, la formation suivie et le mode de vie de tous ces "mercenaires" hors du commun.
Une BD très instructive qui se lit d’une traite, à partir de 12 ans.
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis.
La plus petite armée du monde !
5/5 Action Familiale et Scolaire (AFS).
.----. Quiconque se rend sur la place Saint-Pierre au Vatican a l’œil attiré par la Garde suisse pontificale.
Mais qui sont ces grands gaillards coiffés d'un casque en métal orné de plumes et munis d'une hallebarde en guise d'armement ? Nous suivons le parcours de Marc, un sympathique Suisse désireux de s'engager. Les Gardiens du Pape, force militaire pour assurer la garde rapprochée du pape jour et nuit et la sécurité du Vatican, exigent une solide formation.
Les auteurs se sont attachés à en décrire chaque étape et également à nous immerger dans l'histoire de la plus petite armée du monde créée en 1506 par le pape Jules II. Cette bande dessinée très attractive est instructive pour tous les jeunes. L'écriture y est nette, les dessins colorés et précis. Le colonel de la Garde l'a préfacée et y voit un excellent outil de bonne publicité pour susciter en Suisse de futurs engagements !
POUR QUI CE LIVRE ? : 13 ans.
[ Signé CLC dans le numéro 277 - octobre 2021 de l'AFS. Vous pouvez demander une documentation de la part de Chiré à l'adresse : BP 80833 - 75828 Paris Cedex 17 ]
Mise en bulles !
4/5 https://www.24heures.ch/
.----. Pour la première fois de son histoire, la plus vieille armée du monde fait l’objet d’une aventure en planches.
Se retrouver sur des milliers de photos de vacances, les gardes pontificaux ont l’habitude. Jamais, en revanche, ils n’avaient fait l’objet de planches et encore moins de bulles destinées au grand public. La bande dessinée «Les gardiens du pape», sortie juste avant les Fêtes, retrace l’arrivée fictive d’un jeune Zurichois dans les rangs de la plus vieille armée du monde et dans les fastes du Vatican.
Un trait simple, un scénario très descriptif, un découpage efficace et une colorisation réussies qui rendent de manière rigoureuse le quotidien des soldats suisses du pape, y compris quand ils sont loin des caméras de la place Saint-Pierre.
Des personnages, des exercices de combats ou des décors bien réels permettent de se plonger dans ces recoins de Rome paradoxalement peu connus. Pour y parvenir, les auteurs français (l’historien et réalisateur Yvon Bertorello, le scénariste Arnaud Delalande et le tandem Laurent et Clémence Bidot pour le trait et la couleur) se sont immergés durant plusieurs jours auprès des hallebardiers. De nombreux flash-back permettent de montrer l’histoire de la Garde, comme l’attentat contre Jean-Paul II de mai 1981 ou le sacrifice des gardes en 1527 lors du sac de Rome. On pardonnera toutefois difficilement, à ce propos, de grossières erreurs historiques, à commencer par celle d’avoir inclus dans ces scènes sanglantes la coupole de Saint-Pierre, qui ne sera en réalité achevée que soixante-trois ans plus tard.
Bien accueillie par la Garde elle-même, la bande dessinée, parue chez Artège, s’inscrit dans un renouvellement de la vieille institution et de sa communication auprès du public. D’après les hommes, l’œuvre contient des images modernes et éléments inédits, propres à toucher le public et les futures recrues potentielles.
Hasard du calendrier: est paru dans le même temps une réédition de «La Garde suisse pontificale au cours des siècles», véritable bible parue aux Éditions Faim de Siècle. [ Signé Erwan Le Bec Publié le 11 / 7 / 2020 ]